Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


24.10.2012 - Le Temps

En Suisse, la promotion du courant vert divise

SUISSE - En Suisse, la promotion du courant vert divise. Les milieux écologistes réclament un soutien plus fort à l’électricité d’origine solaire.

En Suisse, le débat sur la sortie du nucléaire ne fait que commencer. Le Conseil fédéral a mis en consultation le mois dernier sa stratégie pour le remplacement de l’électricité d’origine atomique par un bouquet de mesures permettant de réduire la consommation d’électricité, de promouvoir les énergies vertes et de simplifier les procédures. Dans son programme, le Conseil fédéral part du principe que le remplacement du nucléaire par les énergies renouvelables nécessitera du temps. Il n’exclut donc pas de devoir recourir à des centrales à gaz à titre transitoire.

Eviter une explosion des coûts

Mardi, l’Alliance environnement, qui réunit le WWF, Pro Natura, Greenpeace, la Fondation suisse de l’énergie (FSE) et l’Association transport et environnement (ATE), a pris position sur la stratégie du gouvernement. «Elle n’est pas assez ambitieuse et nous n’avons pas de date d’arrêt des centrales», déplore Rico Kessler, de Pro Natura.

Pour l’Alliance environnement, l’efficacité énergétique et la promotion du courant solaire recèlent des potentiels qu’il faut exploiter de manière plus volontariste. Par exemple en libérant sans délai les 18 000 projets photovoltaïques en attente d’un subventionnement par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC).

Or, le Conseil fédéral préfère dans l’immédiat réformer le mode de rétribution des petites installations de courant vert. Un rapport d’experts publié mardi va dans son sens: il soutient l’idée de déplafonner la RPC pour les énergies vertes, à l’exception du photovoltaïque. Les experts estiment juste de maintenir des barrières afin d’éviter une explosion des coûts, ce qui irrite l’Alliance environnement. Celle-ci réplique que le prix de production du courant solaire est en train de chuter et se situera bientôt autour de 10 centimes par kWh.

L’Alliance environnement remet par ailleurs en question la volonté du Conseil fédéral de décréter d’intérêt national certaines installations hydroélectriques ou certains parcs éoliens situés dans des sites protégés.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage