Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


19.10.2012 - Le Temps

Vers un plan directeur pour la production de courant «vert»

SUISSE - Les scientifiques demandent une planification stricte des parcs éoliens et autres zones de production des nouvelles énergies renouvelables.

«La loi fédérale sur l’aménagement du territoire n’intègre pas l’énergie, s’indigne Ernst Reinhardt. C’est un comble, alors que l’on devra construire en masse des installations éoliennes et photovoltaïques pour prendre le virage énergétique de la sortie du nucléaire.» Ingénieur et conseiller en planification, Ernst Reinhardt a présenté, jeudi à Berne, une partie des conclusions d’un rapport de 80 pages des Académies suisses des sciences qui développe des pistes pour éviter les conflits liés aux installations de production d’énergie renouvelable.

Comment faire pour éviter un mitage du territoire et trouver les bons emplacements consensuels pour des parcs éoliens, des petites installations hydroélectriques ou de grandes surfaces de panneaux solaires? Le défi est de taille pour un petit pays comme la Suisse, constate le rapport, qui s’appuie sur les réflexions d’une cinquantaine de scientifiques et d’experts.

Le scénario de construction, proche de celui esquissé par le Conseil fédéral, prévoit par exemple, d’ici à 2050, la mise en place de 600 éoliennes, 120 km2 de panneaux solaires sur les toits, 26 km2 de panneaux au sol en zone rurale ou alpine, et 1700 petites centrales hydrauliques au fil de l’eau. La stratégie du Conseil fédéral envisage la production de 13 milliards de kWh à base de nouvelles énergies renouvelables en 2035, et de 22 milliards de kWh en 2050, soit plus du tiers de la consommation actuelle d’électricité.

Pour éviter des constructions non coordonnées et des conflits d’intérêts, le rapport des Académies des sciences propose la mise en place d’un plan sectoriel fédéral qui déterminera les zones à fort potentiel énergétique et à faible risque de conflit, et des zones d’exclusion totale ou partielle de construction de nouvelles installations, par exemple pour la protection des paysages jugée prioritaire. Si cela n’est pas possible, il faudra, pour le moins, prévoir une solide coordination intercantonale sur la base de lignes directrices fédérales.

Des éoliennes en forêt?

Ainsi, selon Emmanuel Reynard, géographe à l’Université de Lausanne, si la pose de panneaux solaires ne crée généralement aucun problème en ville, il n’en va pas de même dans un champ situé dans une zone touristique. L’exem­ple s’applique aussi à certaines éoliennes en montagne proches des barrages ou dans des vallées partiellement urbanisées. Qu’en est-il des éoliennes en forêt? «Ce n’est pas totalement exclu, mais ces zones devraient être inscrites en deuxième priorité», souligne le professeur. Le Conseil fédéral a affirmé, le 10 octobre, que la construction d’éoliennes en forêt était non seulement possible mais aussi souhaitable. Selon les prévisions de l’Office fédéral de l’énergie, l’objectif de 4 milliards de kWh «éoliens» en 2050 ne sera pas atteint si l’on exclut les zones forestières.

«Le problème principal lié au virage énergétique n’est pas la construction d’installations, mais la nécessité d’un changement de mentalité», souligne Ernst Reinhardt.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage