Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


04.11.2012 - librevent

Irrecevabilité des initiatives contre l’implantation d’éoliennes industrielles :

JURA - Le débat énergétique, dans le Jura et ailleurs, prend son envol juridico-politique. Après que le Bureau Weinmann a déposé, en septembre dernier,  son rapport sur la « Stratégie énergétique 2035 », voici que, plus d’une année après l’acceptation de la première initiative anti-éolienne de Bourrignon,   le Département de l’environnement et de l’équipement du canton du Jura a enfin signifié aux communes ayant accepté des initiatives contre l’implantation d’éoliennes industrielles que ces dernières étaient irrecevables.

Dans son rapport très fouillé, le bureau Weinmann relève que le but de la « Stratégie 2035 » est « d’éviter le plus possible tout dommage à l’environnement, au paysage et à la qualité de vie des Jurassiens ». La proposition en matière éolienne est de construire 12 éoliennes sur les crêtes jurassiennes, sous déduction des 5 existantes. De plus, il relève que « l’éolien est spécialement rejeté dans les Franches-Montagnes ». En effet, à ce jour, 3 assemblées communales (La Chaux-des-Breuleux, Muriaux et Les Enfers) ont voté à la quasi unanimité pour une interdiction totale des éoliennes, 2 législatifs (Les Genevez et Le Noirmont) ont accepté un moratoire de 10 ans, 3 initiatives ont été déposées récemment aux Bois, au Bémont et aux Breuleux tandis qu’une pétition avait été remise à la commune de Lajoux en janvier 2011.

La position du Département de M. le ministre Receveur – qui est en fait un « examen préalable » sur la question des initiatives anti-éoliennes - ne surprend qu’à moitié. Les autorités cantonales naviguent entre la volonté du Conseil fédéral de favoriser les énergies renouvelables et une population régionale hostile aux éoliennes dans la mesure où les deux expériences de Saint-Brais et du Peuchapatte se révèlent catastrophiques en termes de développement éolien. Pire elles sont à classer dans le répertoire des « erreurs à ne plus commettre ».

En tout état de cause, l’examen préalable du Département de l’énergie conclu que « les autorités cantonales, respectivement communales, disposent toujours d’une grande manœuvre s’agissant des éoliennes, ce malgré la promotion  fédérale de l’énergie éolienne. Il est tout à fait concevable qu’elles adoptent une planification restrictive en la matière ». Réellement, ce seront les assemblées communales, voire le conseil général,  qui auront le dernier mot sur l’adoption des nouveaux plans spéciaux utiles à l’implantation de nouvelles éoliennes industrielles.

Pour Librevent, Association pour la sauvegarde des paysages des Franches-Montagnes et régions limitrophes, les buts sont toujours identiques :  informer les populations concernées par le mitage des paysages jurassiens, conseiller et aider les personnes confrontées aux nuisances des éoliennes, déposer de nouvelles initiatives.

Quand bien même elles seraient  irrecevables, les centaines de signatures récoltées témoignent d’une volonté inébranlable de dire NON aux éoliennes industrielles sur les crêtes jurassiennes.

Librevent
Jean-Daniel Tschan - Président


http://www.librevent.ch/index.php?page=intro
Document PDF Jura Rapport Weinmann 2012.pdf 1.16Mo

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage