22.11.2012 -

Pas valable les initiatives contre les éoliennes ?

FRANCHES-MONTAGNES - Voila un an, le 21 novembre 2011 que l'assemblée extraordinaire des Enfers acceptait l'interdiction des éoliennes industrielles sur le territoire de la commune, par 46 voix contre 14. Et cela, à la suite d'une initiative signée par 74 citoyens !
Le 26 novembre prochain, nous devrons voter pour inscrire cette interdiction dans le règlement communal des constructions.
Et comme par hasard, une année après, le Département de l'environnement et de l'équipement vient nous dire :
"Attention ! Juridiquement ce n'est pas valable !"
C'est votre avis, et je ne suis pas du tout surpris. Mais voila, pendant que vous réfléchissez et que pour vous, le droit supérieur de la Confédération prime sur tout le reste, pour nous, Francs-Montagnards, le droit supérieur est aussi de protéger nos magnifiques paysages, notre nature paisible, cette région rude et sauvage. Nous ne sacrifierons pas notre qualité de vie en recouvrant nos crêtes d'éoliennes dont les nuisances sur la santé ne sont plus à démontrer.
Nous pouvons parler d'économie d'énergie, d'isolations des habitations, de photovoltaïque etc
Mais pas de massacre à l'éolienne !
Pour vous rassurer, Monsieur le Ministre, aux Franches-Montagnes on a tellement bien compris votre message juridique, que ces prochains jours, c'est à Montfaucon et Soubey que des initiatives contre les éoliennes seront lancées !
Courrier de lecteur
Michel Péquignot
|