Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


06.12.2012 - L'Impartial

Décision pour "aller de l'avant" - Jura bernois

JURA BERNOIS - L'assemblée des associations régionales Jura-Bienne et Centre Jura adopte la révision du plan directeur des parcs éoliens.

Hier soir, une quarantaine de délégués des associations régionales Jura-Bienne (ARJB) et Centre Jura se sont retrouvés à Tramelan à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire, sous la présidence de Jean-René Carnal. Principal point à l'ordre du jour: l'adoption de la révision du plan directeur régional des parcs éoliens (PDPE).
 
Secrétaire de l'ARJB, André Rothenbühler a rappelé que cette révision était nécessaire, d'une part, pour revoir l'état de coordination des sites potentiels et, d'autre part, en raison de la modification du périmètre du site de la Montagne de Tramelan. Cette révision s'est faite en tenant compte de trois études demandées par l'ARJB et Centre Jura: une sur le paysage pour l'ensemble du Jura bernois, une autre sur l'aspect économique (JuraEole) et la 3e sur la stratégie énergétique.

Nouveaux paysages

L'étude paysagère constate qu'avec leur hauteur dépassant les 100m, "les éoliennes ne s'intègrent plus dans le paysage, mais en créent de nouveaux" . D'où la nécessité de les concentrer afin de préserver des zones sans aérogénérateurs. En outre, en raison de leur taille, l'ARJB recommande une distance minimale aux bâtiments de 350m, voire de 500m, pour éviter les nuisances. Il ne s'agit toutefois que de valeurs indicatives.
 
S'agissant du projet interjurassien JuraEole, visant à créer une société anonyme en main des communes afin qu'elles aient la maîtrise sur le développement des parcs et qu'elles puissent en profiter, il n'a pas eu le succès escompté: seules 49% des communes du Jura bernois et 22% du Jura y étaient favorables.
 
Quant à la stratégie énergétique du Jura bernois, elle prévoit de produire 115 GWh de courant éolien d'ici à 2035, avec une cinquantaine d'éoliennes en tout, ce qui correspond à environ un tiers de l'électricité consommée dans la région à cet horizon. Comme l'a relevé André Rothenbühler, "il ne s'agit pas d'un plafond, mais d'un objectif qui pourra être revu à la hausse ou à la baisse" . Pas question toutefois de suivre la vision de l'Office de la coordination énergétique et environnementale (OCEE) qui estime le potentiel éolien du Jura bernois à 1'000 GWh. Une production qui nécessiterait la construction de 300 éoliennes, a-t-il relevé.

Que dit le plan?

André Rothenbühler a passé en revue les huit sites inscrits dans le PDPE. Pour la Montagne du Droit, le périmètre a été étendu à l'ouest (Sonvilier) et à l'est (Jeanbrenin), ces deux sites se trouvant maintenant en état de coordination en cours. Désormais, toute la zone forme un périmètre unique. Pour passer à l'échelon de coordination réglée, une révision du PDPE sera nécessaire.
 
Le site de la Montagne de Tramelan est en coordination réglée, mais le canton a émis une réserve concernant les trois éoliennes à Montbautier, situées à proximité d'un site marécageux d'importance nationale. Pour la Montagne de Moutier, le périmètre a été rétrocédé en coordination en cours en raison de problèmes techniques et d'une production potentielle insuffisante. "Si des développeurs apportent la preuve de la faisabilité d'un parc, le site pourrait retrouver son état de réglé" , a indiqué André Rothenbühler.
 
Quant aux trois projets intercantonaux de Rebévelier (avec Lajoux), de Montoz-Pré Richard (avec la Montagne de Granges, SO), et L'Echelette (avec La Joux-du-Plâne, NE), ils se trouvent en coordination en cours, "ils ne sont pas prioritaires, mais ils pourraient le devenir si les cantons voisins se lancent dans leur projet. Le cas échéant, en cas de contrat entre la commune concernée et un développeur, et la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement approuvée par le canton, le comité de l'ARJB pourrait les faire passer en coordination réglée sans avoir besoin de réviser le PDPE" , a expliqué le secrétaire de l'ARJB.
 
Quant aux deux sites de la Montagne de Romont et du Mont-Sujet, ils figurent toujours dans le PDPE, mais en information préalable. Principal motif de cet état non prioritaire: le canton refuse la construction d'éoliennes sur la première crête de la chaîne jurassienne. Une situation qu'ont dénoncée Monique Courbat et Marie-Claude Schaller, respectivement maires de Lamboing et de Diesse. Enfin, André Rothenbühler a indiqué que les nouveaux sites proposés (La Tanne, Perceux, Châtelat-Béroie et Graitery) ne figurent pas dans le PDPE mais pourraient être étudiés ultérieurement. Comme l'a relevé André Rothenbühler, "ce PDPE permet au projet de la Montagne de Tramelan d'aller de l'avant et laisse la porte ouverte à la réalisation des parcs qui touchent aux cantons voisins"- pour autant que ceux-ci réalisent leur projet.
 
Au vote, le PDPE a été approuvé à l'unanimité par Centre Jura et l'ARJB, avec une seule abstention.

Plan directeur éolien Jura bernois - ARJB

http://www.arjb.ch/index.php?c=1&tabgroup=4&buttonid=1021

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage