Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


13.12.2012 - L'Impartial

Les opposants au parc éolien affûtent leurs armes

MONTAGNE DE TRAMELAN - Quelques jours après l'adoption du nouveau plan directeur des parcs éoliens du Jura bernois (PDPE) par les délégués des associations régionales Jura-Bienne et Centre Jura, les opposants au projet d'implantation du parc de la Montagne de Tramelan ne baissent pas les bras. Réunis au sein de l'association pour la Protection des habitants et du paysage du Jura bernois (PHP), ils se sont retrouvés lundi soir pour organiser la lutte contre ce projet.
 
L'industriel tramelot Martial Voumard est le fer de lance de cette association qui, souligne-t-il, compte déjà plusieurs centaines de membres. Il assure ne pas être un adversaire absolu de l'énergie éolienne, mais dénonce ce projet porté par le promoteur sol-E Suisse et la commune de Tramelan. " Ce parc se situerait en effet en pleine zone d'habitations. Il y a là une quinzaine de maisons occupées à l'année, ainsi que des résidences secondaires. Or, ces machines se trouveraient à moins de 350 m des maisons, ce qui est beaucoup trop près! "

Initiative communale

Lundi soir, les opposants ont décidé d'attaquer sur deux fronts. Premièrement sur le plan politique, en déposant une initiative communale, " afin d'occuper le terrain ". La récolte de signatures devrait démarrer le 7 janvier prochain. " Nous demandons une modification du règlement communal en proposant d'introduire une distance minimale de 500 m entre les éoliennes et les premières maisons ", indique Martial Voumard. Et de préciser que si le projet était construit tel que prévu, certaines habitations seraient entourées de plusieurs aérogénérateurs.
 
Le texte de l'initiative a été déposé auprès de l'administration communale de Tramelan en vue de sa validation. Les auteurs ont six mois pour récolter un peu plus de 300 signatures (un dixième du corps électoral), mais ils comptent en récolter au moins 500.

Parc condamné

Si l'initiative de PHP devait être acceptée par les citoyens, il n'y aurait sans doute plus que deux ou trois éoliennes qui pourraient être construites, ce qui condamnerait de facto le projet, admet Martial Voumard.
 
En plus de cette action sur le plan politique, PHP entend aussi contester le projet sur le plan légal. " Comme il n'est pas sûr que notre initiative soit acceptée, nous nous préparons également à faire opposition au plan de quartier que la commune devra mettre à l'enquête. Dans ce but, nous nous sommes assuré les services d'une juriste afin d'aider les propriétaires qui le désirent à formuler des oppositions individuelles et personnalisées ", indique Martial Voumard.
 
Pour l'association Protection des habitants et du paysage du Jura bernois, il n'y a pas que les distances aux habitations qui plaident contre l'implantation de ce parc éolien. Comme le relève notre interlocuteur, le canton a émis certaines réserves à propos des trois éoliennes situées sur la commune de Saicourt en raison de la présence d'importants sites marécageux. Or, constate Martial Voumard, " nous avons nous aussi des zones comparables sur la commune de Tramelan qui méritent également protection ". Par ailleurs, poursuit-il, l'association PHP va prendre contact avec le Groupe Mont-Soleil pour les énergies renouvelables, qui s'oppose lui aussi à l'extension, côté ouest, du parc éolien de Juvent sur la Montagne du Droit de Sonvilier.
 
" Nous sommes solidaires de leur combat, car eux aussi refusent l'implantation d'éoliennes en raison de leur proximité avec les habitations. " Et d'ajouter que tout comme ces derniers, les habitants de la Montagne de Tramelan sont également disposés à s'engager dans la voie des nouvelles énergies, qu'il s'agisse du photovoltaïque ou de la biomasse.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage