Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


14.03.2013 - L'Impartial

Les communes priées de se prononcer

JURA BERNOIS - En collaboration avec le canton du Jura, l'Association régionale Jura-Bienne (ARJB) avait élaboré le projet JuraEole et l'avait présenté à toutes les communes du Jura bernois et du Jura au printemps 2011. Las, le projet n'avait pas soulevé un grand enthousiasme, en particulier dans le Jura où seules 22% des communes le soutenaient et où la plupart n'avaient pas voulu donner leur avis. Dans le Jura bernois, le résultat n'était pas infiniment meilleur puisque 43% seulement des communes avaient soutenu le projet.
 
L'ARJB ne s'était pas découragée pour autant et a concocté, depuis, une seconde mouture, largement simplifiée et qui renonce à incorporer des communes jurassiennes. Le nouveau projet veut toujours créer une société intercommunale pour le développement éolien. En revanche, l'idée de se doter d'un bureau technique est abandonnée. «Nous avons compris que ce serait trop compliqué», explique Emilien Queloz, l'un des porteurs du projet à l'ARJB. «L'adhésion au projet implique pour les communes une participation financière de 5 fr. par habitant. et il est certain que nous devons avoir le soutien des plus grandes communes contributives pour être en mesure de lancer le projet.»
 
Celles-ci ont été dûment informées du projet et de ce qui change par rapport à la version précédente. «Elles ont jusqu'au 20 mars pour se prononcer sur leur participation. Quand il aura pris connaissance de la volonté de chacune d'elles, le comité de l'ARJB décidera de poursuivre l'aventure ou d'y renoncer», ajoute-t-il.
 
Réponses contrastées

La commune de Corgémont vient de rendre publique sa décision favorable à l'adhésion à la société anonyme JBEole. En revanche, Tramelan a émis un préavis négatif en précisant qu'elle a déjà bien avancé dans la réflexion sur son propre projet éolien. Elle regrette également que JBEole n'intègre pas les communes jurassiennes voisines touchées par l'installation de turbines sur sol bernois.
 
Utile précision, le projet JBEole s'adresse aussi à la ville de Bienne qui, si elle l'accepte, sera clairement le plus gros contributeur de la SA. La structure de la société sera en revanche conçue de manière qu'une seule commune ne puisse pas la contrôler à elle seule.
 
Quant aux buts fondamentaux de JBEole, ils seront de participer au capital des sociétés de gestion des parcs éoliens de manière à maîtriser et échelonner dans le temps la réalisation des futurs parcs. Ils soutiennent aussi l'idée que les communes membres peuvent acheter jusqu'à 50% des certificats de production de courant éolien, afin de garder la main sur l'électricité produite sur nos crêtes.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage