JURA BERNOIS - L'Association régionale Jura-Bienne a présenté hier les résultats de son projet JbEole.
Hasard du calendrier (lire ci-dessus), c'est également hier que l'Association régionale Jura-Bienne (ARJB), en charge du dossier éolien dans le Jura bernois, a présenté les résultats de la consultation du projet JbEole SA. Après l'échec du projet interjurassien JuraEole, l'ARJB en avait repris les bases à l'échelle du Jura bernois, l'idée étant de créer une société en mains communales pour permettre aux communes d'avoir leur mot à dire dans le développement de projets éoliens.
Objectif: unifier la pratique en la matière; lier les bénéfices de l'exploitation éolienne aux objectifs d'une stratégie régionale, et permettre aux communes d'acheter une partie du courant éolien. Pour doter JbEole du capital nécessaire, l'ARJB proposait aux communes une contribution de 5 fr. par habitant. But visé: 380 000 fr., en se basant sur les résultats de JuraEole.
Comme l'a rappelé hier Emilien Queloz, collaborateur de l'ARJB, JbEole propose que les conventions établies entre la commune-site et le développeur fixent des indemnités à hauteur de 6% du chiffre d'affaires, qui reviendront à la région. Concrètement, 2% pour la commune-site, 2% pour les propriétaires fonciers et les voisins des éoliennes et 2% pour un fonds destiné à financer des mesures d'économies d'énergie et de production d'énergie renouvelable.
Par ailleurs, «il s'agit de prévoir, par convention, que les communes puissent acquérir jusqu'à 50% des certificats de courant éolien produit sur place, le solde - au moins 50% - étant écoulé hors de la région».
Les résultats
Sur les 51 communes consultées (les 49 du Jura bernois, plus Bienne et Evilard), 41 ont donné réponse, «soit un taux réjouissant de 80%», a relevé Emilien Queloz. Sur ces 41, 26 approuvent le projet (9 sans réserve, 17 sous réserve). Dix autres ont répondu par la négative, soit parce qu'elles sont déjà parties prenantes d'un projet éolien ou parce qu'elles n'ont pas de site. Plagne et Vauffelin étant engagés dans un processus de fusion, les autorités n'ont pas pris position, laissant ce soin à celles de la future commune fusionnée de Sauge. Enfin, Diesse, Lamboing et Perrefitte, qui soutiennent a priori le projet, ont demandé des informations complémentaires concernant l'utilisation du fonds régional avant de s'engager. Dans l'évaluation, l'ARJB a compté leur voix à 50%.
Ainsi, en comptant ces demi-voix, 54% de toutes les communes sondées soutiennent le projet. Un résultat qui dépasse les attentes, avec un capital mobilisable dépassant 427 000 fr. (l'objectif était de 380 000 fr.). Entre autres arguments pour motiver leur soutien à JbEole SA, elles citent la possibilité de racheter l'énergie, la création du fonds régional ainsi que le fait d'être actionnaires de la société. Quant au montant proposé de 5 fr. par habitant, 24 communes le trouvent justifié, contre sept qui le jugent trop élevé. Enfin, elles considèrent globalement que la répartition des indemnisations est justifiée.
Comme l'a relevé avec satisfaction André Rothenbühler, secrétaire général de l'ARJB, toutes les grandes communes sont prêtes à adhérer à JbEole, sauf Saint-Imier et Tramelan, déjà engagées dans un projet. Autre motif de satisfaction: les communes-sites potentielles ont aussi répondu favorablement. «C'était d'ailleurs une condition impérative pour mettre sur pied cette société», a-t-il relevé au passage. Et de préciser que «le but de JbEole n'est pas d'ouvrir des parcs éoliens tous azimuts, mais de veiller à ce que ceux qui se créent soient gérés avec les communes, et pas contre elles».
Fort de ces résultats positifs, le comité directeur de l'ARJB a décidé d'aller de l'avant. Lors de son assemblée générale du 30 mai prochain, l'association présentera le rapport qui sera établi suite à cette consultation, les statuts de JbEole, ses principes de fonctionnement établis dans la charte, ainsi que le règlement de gestion et d'utilisation du fonds régional. D'ici à la fin de l'année, les communes seront appelées à confirmer formellement leur engagement.
Si tout se passe comme prévu, JbEole devrait voir le jour à l'automne 2014.