Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


09.06.2013 - Le Temps

Rejet éolien massif dans le Gros-de-Vaud

GROS DE VAUD - Dans un vote consultatif, les habitants de deux villages du cœur agricole du canton s’opposent à un projet de parc éolien. Le canton devra en tirer les conséquences.

Le résultat dépasse les pronostics par sa netteté: les citoyens de Daillens rejettent le projet de parc éolien par 78% des voix, ceux du village voisin d’Oulens par 85%. Dans les deux cas, la participation est très élevée: 74% et 83% respectivement.

Conformément à l’intention affichée lors de l’organisation de ce scrutin consultatif, les exécutifs des deux communes du Gros-de-Vaud vont «cesser d’accompagner» ce projet des Services industriels de Genève (SIG), dont le développeur est la société Ennova. Cela devrait logiquement amener le canton de Vaud à réexaminer ses projets d’implantation éolienne dans cette région. Le projet de parc Daillens-Oulens compte dix turbines, mais c’est une soixantaine d’éoliennes au total qu’il est prévu d’implanter dans ce district resté très agricole.

«Nous sommes très satisfaits de ce résultat tranché», commente à chaud Dominique Tille, syndic d’Oulens, qui redoutait peut-être une communauté plus divisée. Contrairement à certains de leurs voisins, qui avaient affiché d’emblée un refus de principe, les autorités municipales de Daillens et d’Oulens avaient ouvert la porte à un projet d’implantation.

Selon le syndic, l’attachement au paysage a joué un rôle important pour le résultat du scrutin. Quant à l’égoïsme qui sera peut-être reproché aux villageois par rapport au nécessaire renouvellement énergétique, l’édile estime que sa région a «déjà assez fait pour la collectivité», avec le passage de l’autoroute et l’existence de la décharge pour les déchets stabilisés.

Jean-Luc Juvet, directeur d’Ennova, prend acte de ce résultat, tout en le regrettant. «Entre promoteurs, canton et Confédération, nous avons fait un grand effort de communication, relève-t-il, mais visiblement les enjeux énergétiques n’ont pas porté et des opposants déterminés dès le départ ont su convaincre. «Comment mettre en œuvre une politique énergétique si la population tend à la refuser? C’est bien la question sur laquelle le canton et la Confédération doivent maintenant se pencher», ajoute-t-il.

Le canton de Vaud a fixé haut la barre de ses ambitions éoliennes, en prévoyant que celles-ci devraient couvrir en 2035 le quart de sa consommation en électricité. Le gouvernement cantonal vient d’adopter un plan directeur comprenant pour l’heure 19 sites. Au début 2012, les habitants de Ste-Croix ont accepté à une petite majorité ce qui doit devenir le premier parc éolien vaudois. Le permis de construire vient d’être décerné par la commune, même si des recours contre le plan directeur cantonal sont encore pendants.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2018 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage