19.06.2013 - L'Impartial

Au tour des Breuleux d'interdire les éoliennes

FRANCHES-MONTAGNES - Le vote n'a pas fait un pli. Ils étaient 55 à avoir participé hier soir à l'assemblée communale des Breuleux. A l'occasion de ce rendez-vous citoyen, 35 personnes ont voté pour l'interdiction de construction d'éoliennes industrielles sur le territoire de la commune. Seuls deux avis contraire ont été prononcés. Ainsi que l'a relevé le président des assemblées Alexis Pelletier, " pour un signal fort, c'est un signal fort! "
Car rien n'est simple dans le dossier éolien. Surtout quand le droit s'en mêle. Aux Franches-Montagnes, à la suite d'initiatives communales, les communes de Muriaux, des Enfers et de La Chaux-des-Breuleux ont opté pour la prohibition. Deux autres ont choisi le moratoire de 10 ans: Les Genevez et Le Noirmont. Aux Bois, le Conseil général se prononcera lundi sur un moratoire de 10 ans. Au Bémont, le moratoire devra être prochainement abordé en assemblée. A Lajoux, une pétition circule. Mais dans ce village où on ne fait jamais rien comme ailleurs, c'est l'attente. La résistance s'organise également du côté de Soubey. Concrètement, sur les 13 communes du district, seules trois n'ont pas encore bougé sur ce dossier sensible: Saignelégier, Montfaucon et Saint-Brais.
Aux Breuleux, l'initiative déposée fin septembre 2012 comportait 128 signatures valables. Mais fin décembre de la même année, le Gouvernement jurassien faisait savoir que ces textes - moratoire ou prohibition - étaient contraires au droit supérieur. Fédéral, donc.
Montrer qu'on est vivant
Peu importe pour les anti-éoliens. Il s'agit de montrer qu'on est bien vivant. C'est pour cette raison que malgré le droit, certains évoquent un signal fort. Au Noirmont, les citoyens seront appelés à modifier le règlement communal des constructions allant dans le sens du moratoire. Et tant pis pour les juristes!
Les arguments des opposants aux éoliennes sont archiconnus. Hier soir aux Breuleux, une dame a rappelé que le village est un des quatre sites prioritaires figurant sur le Plan directeur cantonal. Vigilance! Un Plan qui d'ailleurs doit être revu par le Parlement. Deux personnes sont intervenues lors des débats. C'est dire que tout était classé avant le début de l'assemblée.
Lors de celle-ci, les comptes 2012 présentant un bénéfice brut de 666 000 francs (notre édition d'hier) ont passé la rampe sans la moindre question. Après deux provisions, le bénéfice net est de 46 150 francs. Enfin, un crédit de 120 000 francs a été accepté sans opposition pour le rachat des installations de la carrière "Es Chaux".
|