FRANCHES-MONTAGNES - LE NOIRMONT - C'est sûrement la saison qui veut ça. Après Les Breuleux la semaine passée et Les Bois avant-hier, les éoliennes s'invitent une nouvelle fois à la table d'un législatif franc-montagnard. Lundi prochain en assemblée communale, les citoyens du Noirmont se prononceront sur une modification du règlement communal des constructions. En ce sens: «La construction d'éoliennes industrielles est prohibée pour une durée de dix ans sur le territoire de la commune du Noirmont.» Ce nouveau texte fait suite à l'acceptation par 220 voix contre 19 d'une initiative allant dans ce sens, lors de l'assemblée communale du 30 avril 2012.
«Le Conseil communal espère ainsi clore le dossier éolien au Noirmont» se réjouit par avance le conseiller communal Jean-Daniel Tschan, accessoirement président de Librevent, l'association qui se bat contre l'implantation de nouvelles éoliennes dans le Jura historique, mais principalement dans les Franches-Montagnes.
Désolé de se répéter, mais le canton du Jura juge la prohibition ou le moratoire contraire au droit fédéral. Ce que contestent évidemment les opposants. Jean-Daniel Tschan: «Il est important que Delémont sache qu'au Noirmont, on ne veut pas d'éoliennes!» Comme si on en doutait du côté de Morépont...
Le maire intérimaire Jacques Bassang a insisté sur la position du village en matière d'énergies alternatives: «Un modèle du genre! L'Espace polyvalent, des écoles, l'église et des locatifs sont équipés d'un chauffage à distance. Lorsque la construction des usines Paratte sera terminée, on pourra compter 10 220 mètres carrés de cellules photovaltaïques sur les toits du Noirmont.»