Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


12.09.2013 - 24 heures

Le parc éolien Sur Grati suscite des inquiétudes

JURA VAUDOIS - La population de Vallorbe, de Vaulionet de Premier a exprimé ses craintes lors d’une séance d’information.

«Qu’adviendra-t-il de mes vaches qui pâturent là-bas en haut?» Si les trois organes délibérants de Valorbe, de Vaulion et de Premier n’ont pas grincé des dents fin août en découvrant l’avancée du projet éolien Sur Grati(24 heures du 31 août), la population de ces trois villages a ruminé quelque peu en début de semaine, lors des deux séances d’information qui lui étaient destinées. Les trois Communes sont en effet associées à la société électrique d’Orbe, VO Energies, en vue d’implanter six machines sur leurs crêtes.

Une septantaine d’habitants de Vaulion et de Premier ont pourtant assisté presque religieusement à une longue présentation, mardi, à Vaulion. L’heure des questions a toutefois prouvé que la population n’était pas d’emblée convaincue par un projet qui n’a encore soulevé aucun vent de contestation depuis ses premiers balbutiements, en 2008. Pas de quoi inquiéter les promoteurs, qui savent que ce sont le plus souvent les sceptiques et les opposants qui s’expriment dans ce genre de situation. Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe, a affirmé: «Les gens ont envie de comprendre. C’est très bien. A Vaulion ce soir(ndlr: mardi), comme lundi à Vallorbe, les interrogations étaient légitimes. »

Lors des deux présentations, elles portaient d’abord sur le bruit que généreraient les machines qui doivent approvisionner 10 000 ménages. Mais aussi leur impact visuel et les infrasons. «Ce sujet encore très méconnu inquiète logiquement la population. Nous en prenons note», souligne Pierre Honsberger, consultant en environnement en charge du dossier.

Présent lors de cette séance d’information, Jean-Marc Blanc ne s’est pas exprimé en public. Mais le secrétaire de Paysage-Libre Vaud, section créée cet été, n’en est pas moins préoccupé par l’avancée du projet Sur Grati. «Je le considère comme dangereux, car après avoir avancé masqué pendant pas mal de temps, il pourrait bien voir le jour. Et s’il ne concerne directement que peu de monde, son impact visuel sera beaucoup plus large. »


Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2018 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage