16.11.2013 - L'Impartial

Les Bois - On votera aussi sur les éoliennes le 24

JURA - LES BOIS - L'initiative lancée aux Bois demandant un moratoire de dix ans sur la construction d'éoliennes industrielles sur le territoire de la commune sera aussi soumise aux électeurs le 24 novembre. Ils en auront, des objets à voter, les Rudisylvains, ce jour-là.
Lors de sa séance du 24 juin le Conseil général avait invité les politiques à accueillir favorablement cette démarche. Au moment du vote, les membres du Parti socialiste et des Verts l'avaient rejetée en bloc.
Mardi soir, lors d'une séance d'information destinée à la population sur le sujet, Paul Boillat, qui s'est exprimé au nom des initiants, a rappelé que six éoliennes étaient envisagées aux alentours des Bois. «Les plus hautes, avec leurs mâts de 108 mètres et leurs pâles de 41 mètres, culminent à cinq fois la hauteur du clocher des Bois.» Il a, entre autres, tenu à faire savoir que leur «bruit est perceptible à plus de 2 km, provoquant nausées, maux de tête et dépression, tandis que leur ombre mouvante peut être à l'origine d'accidents et de crises d'épilepsie».
Parmi les intervenants, Martial Farine, conseiller général PS-Verts, a notamment regretté que les initiants n'aient par exemple pas prévu un encouragement au photovoltaïque. «Car l'énergie doit être produite localement pour être la plus écologique possible.» Il a également déclaré que «dire non aux éoliennes aux Bois, c'est dire oui aux centrales nucléaires de nos voisins».
L'initiative a récolté 146 signatures.
|