30.11.2013 - L'Impartial

Non de Librevent à Genève

 GENEVE - JURA - L'association Librevent opposée au parc éolien de Saint-Brais est allée dire «non» jusqu'à Genève.
Hier, Librevent, l'association pour la sauvegarde des Franches-Montagnes, a réuni la presse à Genève pour démontrer son opposition à la création d'un nouveau parc éolien à Saint-Brais. Actifs dans la promotion de l'éolien, Ennova (ex-Reninvest) et les Services industriels de Genève (SIG) ont mené conjointement des projets pour le développement de plusieurs parcs dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et le Jura bernois. Les SIG ont décidé de rompre le contrat liant les deux sociétés au vu de l'absence de résultats probants de production électrique.
Francs-Montagnards clairement opposés
Dans le contrat de divorce figurent notamment les études sur les parcs éoliens de Grandvent et de St-Brais, estimés à 8 millions. Librevent a démontré que cette somme serait réduite par le fait que la grande majorité des habitants des Franches-Montagnes s'opposeraient à cette réalisation. Forts de leur expérience au contact des éoliennes, les membres du comité de Librevent ont martelé leurs arguments qui n'ont pas laissé indifférents les représentants de la presse genevoise, où les révélations sur les agissements des développeurs de l'éolien laissent perplexe: «Quarante-six millions pour pas un kW!»
Librevent a aussi informé le Conseil d'administration des SIG de la détermination de la population franc-montagnarde. De plus l'association anti-éolienne a convié le président et une délégation de Genève à venir dans le Jura pour se rendre compte des atteintes aux paysages que constitueraient de nouvelles éoliennes.
|