JURA - GENEVE - Les riverains dun des deux derniers projets éoliens des Services Industriels de Genève se disent déterminés à lempêcher.
«Nous vous offrons cinq éoliennes, vous pouvez les mettre dans la rade de Genève! Cest le cadeau de Noël des Francs-Montagnards aux Genevois.» Jean-Marc Baume brandit un photomontage montrant des éoliennes implantées à côté du Jet deau, quelles égalent voire dépassent en hauteur, toutes proportions gardées. Avec dautres membres du comité Librevent, ce Jurassien est venu dire son opposition aux projets éoliens des Services Industriels de Genève (SIG) sur les crêtes du Jura.
Hier, une délégation franc montagnarde a tenu non sans humour à expliquer aux contribuables genevois quils pourraient encore perdre de largent avec lun des deux derniers projets éoliens dont les SIG ont hérité suite à leur divorce davec leur filiale Ennova, en octobre. Ces Jurassiens «sortis de leurs sapins pour venir au bord du lac de Genève » (sic) se disent déterminés à empêcher la réalisation du parc éolien de Saint-Brais: «On ne va pas contre la volonté des Francs-Montagnards, avertit Jean-Marc Baume. Larmée suisse en a fait lexpérience il y a cinquante ans en tentant de nous imposer une place darmes.»
Deux éoliennes, nappartenant pas aux SIG, sont déjà implantées près du village de Saint-Brais, et la régie genevoise prévoit den construire cinq autres (deux dentre elles sont toutefois compromises à cause des oiseaux, selon les audits révélés fin octobre par la Tribune de Genève). Les riverains ne veulent pas de «moulins à vent» supplémentaires. Habitant à 500 mètres dune éolienne, Karine Froidevaux décrit les multiples nuisances quelle subit au quotidien, comme le bruit des pales qui lempêche de dormir et la projection de glaçons en hiver.
Une très largemajorité des habitants dune dizaine de communes francs-montagnardes sest déjà prononcée, via des initiatives communales ou des pétitions, pour desmoratoires ou des inter dictions de construire de nouvelles éoliennes. Et la fronde prendrait de lampleur. Le comité Librevent dénonce lopacité des projets et les cadeaux financiers faits aux communes ou aux sociétés locales pour les pousser à accepter limplantation déoliennes. «Tout ça, cest une histoire de gros sous», commente Jean-Daniel Tschan.
Le comité Librevent a écrit aux SIG pour les inviter à Saint-Brais afin de discuter des projets éoliens. Cela pourrait se faire au début de 2014