Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


30.11.2013 - Tribune de Genève

Des Jurassiens viennent à Genève dire leur opposition aux éoliennes des SIG

JURA - GENEVE - Les riverains d’un des deux derniers projets éoliens des Services Industriels de Genève se disent déterminés à l’empêcher.

«Nous vous offrons cinq éoliennes, vous pouvez les mettre dans la rade de Genève! C’est le cadeau de Noël des Francs-Montagnards aux Genevois.» Jean-Marc Baume brandit un photomontage montrant des éoliennes implantées à côté du Jet d’eau, qu’elles égalent voire dépassent en hauteur, toutes proportions gardées. Avec d’autres membres du comité Librevent, ce Jurassien est venu dire son opposition aux projets éoliens des Services Industriels de Genève (SIG) sur les crêtes du Jura.

Hier, une délégation franc montagnarde a tenu – non sans humour – à expliquer aux contribuables genevois qu’ils pourraient encore perdre de l’argent avec l’un des deux derniers projets éoliens dont les SIG ont hérité suite à leur divorce d’avec leur filiale Ennova, en octobre. Ces Jurassiens «sortis de leurs sapins pour venir au bord du lac de Genève » (sic) se disent déterminés à empêcher la réalisation du parc éolien de Saint-Brais: «On ne va pas contre la volonté des Francs-Montagnards, avertit Jean-Marc Baume. L’armée suisse en a fait l’expérience il y a cinquante ans en tentant de nous imposer une place d’armes.»

Deux éoliennes, n’appartenant pas aux SIG, sont déjà implantées près du village de Saint-Brais, et la régie genevoise prévoit d’en construire cinq autres (deux d’entre elles sont toutefois compromises à cause des oiseaux, selon les audits révélés fin octobre par la Tribune de Genève). Les riverains ne veulent pas de «moulins à vent» supplémentaires. Habitant à 500 mètres d’une éolienne, Karine Froidevaux décrit les multiples nuisances qu’elle subit au quotidien, comme le bruit des pales qui l’empêche de dormir et la projection de glaçons en hiver.

Une très largemajorité des habitants d’une dizaine de communes francs-montagnardes s’est déjà prononcée, via des initiatives communales ou des pétitions, pour desmoratoires ou des inter dictions de construire de nouvelles éoliennes. Et la fronde prendrait de l’ampleur. Le comité Librevent dénonce l’opacité des projets et les cadeaux financiers faits aux communes ou aux sociétés locales pour les pousser à accepter l’implantation d’éoliennes. «Tout ça, c’est une histoire de gros sous», commente Jean-Daniel Tschan.

Le comité Librevent a écrit aux SIG pour les inviter à Saint-Brais afin de discuter des projets éoliens. Cela pourrait se faire au début de 2014

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage