04.12.2013 - Journal du Jura

Eoliennes : des organisations écologistes veulent une étude globale

VAUD - NEUCHATEL - Le gouvernement vaudois doit évaluer l'impact cumulé des parcs d'éoliennes sur la faune ailée et le paysage dans le Jura vaudois et neuchâtelois, demandent six organisations écologistes. Si chaque projet fait l'objet d'une étude particulière, la vision d'ensemble fait totalement défaut à ce jour.
Plusieurs promoteurs "travaillant chacun de leur côté" projettent d'implanter une centaine de machines dans le nord-est du Jura vaudois et le Jura neuchâtelois limitrophe, écrivent les organisations. Celles-ci demandent un décloisonnement des procédures et un renforcement de la coordination avec le canton de Neuchâtel.
Un suivi complet de la migration des oiseaux doit en outre être mené au moyen du radar dans la région où la plus grande densité d'éoliennes est prévue. Soit dans la région du Nord-Vaudois, où les six parcs prévus entre Romainmôtier et Provence s'ajoutent aux sites planifiés au Val-de-Travers, sur le territoire neuchâtelois limitrophe.
Le canton de Vaud est de loin le canton qui mise le plus sur l'énergie éolienne, avec des projets répartis sur 15 à 19 sites cumulant quelque 160 machines, détaillent les protecteurs de la nature. Les organisations se disent "favorables au développement des énergies renouvelables mais pas à n'importe quel prix."
Ces six organisations sont l'ASPO/BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP), Helvetia Nostra, Nos Oiseaux, Pro Natura Vaud et le WWF Vaud.
131204_CP_Impact-cumule-eoliennesVD.PDF 1.72Mo
|