NEUCHATEL - JURA-BERNOIS -C'est dans la salle du Grand Conseil bernois à Berne que Suisse Eole a tenu son congrès hier. L'occasion pour les quelque 130 participants de faire le tour de dossiers en cours. Et ceux-ci ne manquent pas... Petit tour d'horizon.
Le projet de parc éolien sur les sites de La Joux-du-Plâne/L'Echelette est le fruit d'une initiative privée, lancée par quelques agriculteurs du Val-de-Ruz. «Notre projet a démarré modestement, d'abord avec deux machines de 1 MW à construire uniquement sur territoire neuchâtelois», a expliqué l'agriculteur Christian Weber, un des initiateurs du projet. Le périmètre a ensuite été élargi à la Montagne de l'Envers au lieu-dit L'Echelette, sur le territoire communal de Sonvilier, et est passé de deux à onze éoliennes.
Ce projet bicantonal est inscrit comme site prioritaire dans la planification cantonale neuchâteloise. Il fait partie des cinq retenus par le Conseil d'Etat dans son concept éolien «qui, avec 59 éoliennes, devrait produire 20% de la consommation du canton». Il est prévu d'ériger sur ce parc quatre machines dans le Val-de-Ruz, et sept sur la commune de Sonvilier.
Votation en mai
Mais la planification éolienne neuchâteloise n'est pas du goût de Pro Crêtes (qui regroupe des opposants au développement de l'éolien), qui a lancé une initiative cantonale exigeant de soumettre individuellement en votation populaire tout projet éolien. Le Grand Conseil neuchâtelois est opposé à cette initiative et a adopté à une très large majorité un contre-projet confirmant les cinq sites éoliens prévus, définissant les sites et fixant le nombre maximum d'aérogénérateurs. La votation se déroulera le 18 mai prochain.
Aucune chance!
Ainsi que l'a relevé hier dans la capitale fédérale Rosemarie Jeanneret, conseillère communale de Sonvilier et membre du comité de pilotage du projet L'Echelette, ce dernier a le soutien de la majorité des habitants de la Montagne de l'Envers, qui sont quasi tous des agriculteurs. Une situation totalement inverse à celle qui prévaut sur la Montagne du Droit, où BKW souhaite étendre son parc Juvent, à l'ouest de Mont-Soleil, en érigeant trois grandes éoliennes sur le territoire communal de Sonvilier. Là, le projet se heurte à la farouche résistance des riverains.
Pour la conseillère communale, l'opposition à la Montagne du Droit est telle que le projet n'a aucune chance de voir le jour. Dans tous les cas, précise-t-elle, «que ce soit pour un projet ou pour l'autre, la population sera appelée à se prononcer».