Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en Allemagne
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Les dernières nouvelles en Allemagne


24.01.2014 - L’Agefi

Nouvelle faillite dans les énergies renouvelables

ALLEMAGNE - L’installeur de champs d’éoliennes Prokon a déposé le bilan. Le groupe a été financé par quelque 75.000 petits épargnants privés depuis sa création.

L’installateur allemand de champs d’éoliennes Prokon, financé par des milliers de petits investisseurs, a déposé le bilan, une nouvelle faillite dans le secteur des énergies renouvelables, a-t-il indiqué sur son site internet. «Prokon Regenerative Energien GmbH a déposé le bilan au tribunal d’Itzehoe», dans le Schleswig-Holstein, au nord de l’Allemagne, a écrit le groupe dans un message adressé à ses investisseurs.

Créé au milieu des années 1990, Prokon a la particularité d’avoir été financé par des milliers de petits investisseurs privés, quelque 75.000 au total, l’entreprise les alléchant avec un investissement présenté comme «éthique» et accompagné d’intérêts très élevés, de 6% à 8%.

Face à cette faillite, qui risque de se solder par de grosses pertes pour nombre de petits épargnants, le gouvernement a décidé de renforcer le contrôle de ce type de produits financiers.

«Nous devons toujours examiner les nouvelles formes de participations de citoyens et la sûreté de tels produits», a déclaré la chancelière Angela Merkel, interrogée sur le sujet à l’issue d’un séminaire gouvernemental jeudi. Elle a ajouté que le ministre de la protection des consommateurs, Hans-Peter Friedrich, «va sûrement se mettre d’accord sur une proposition avec Wolfgang Schäuble», le ministre des Finances. Avertissant de ses difficultés il y a une dizaine de jours, Prokon, qui compte environ 1.300 employés, avait demandé à ses petits investisseurs de ne pas retirer leur argent. Un peu plus de la moitié avait accepté de continuer à soutenir l’entreprise, un niveau cependant insuffisant pour éviter la mise en redressement judiciaire. Ce dépôt de bilan, dont la demande doit encore être examinée par le tribunal, «ne signifie en aucun cas la fin de Prokon. (...) Nous sommes toujours bien positionnés opérationnellement et nous sommes sûrs que nous surmonterons ces difficultés», a assuré le groupe.

L’administrateur judiciaire provisoire de la société, Dietmar Penzlin, a d’ailleurs estimé, lors d’un point presse, que Prokon était «sur la bonne voie». Selon lui, il n’est pas encore évident qu’il s’agisse bien d’un cas de réelle faillite. La demande de dépôt de bilan pourrait avoir été déposée «par précaution». Prokon a financé et réalisé plus de 50 champs d’éoliennes surtout dans le nord de l’Allemagne, mais aussi en Pologne, et est également présent dans la biomasse.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage