NEUCHATEL - Partagés, les socialistes rejettent l'initiative "Avenir des crêtes".
Les camarades étaient partagés, mais ils ont finalement tranché. Réuni samedi aux Brenets pour son premier congrès de l'année, le Parti socialiste neuchâtelois (PSN) a pris position en vue des votations cantonales du 18 mai sur la stratégie éolienne: il appelle à rejeter l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider!" et soutient le contre-projet direct du Grand Conseil, qui prévoit 59 turbines au maximum. Des militants auraient souhaité laisser la liberté de vote. Après quatre heures de débats nourris, le parti a adopté une résolution fixant quelques axes de sa politique énergétique.
" Si nous sommes tous ici d'accord pour sortir de l'énergie nucléaire, comme nous l'avons affirmé pendant des décennies, il est également de notre devoir et responsabilité de prendre position sur les alternatives de remplacement ", a lancé la présidente du PSN, Silvia Locatelli, avant d'ouvrir des débats animés.
Attaques personnelles inadmissibles
Prochaine grande échéance énergétique à laquelle sont confrontés les Neuchâtelois: la votation du 18 mai sur l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider!". Méfiante envers les éoliennes, celle-ci a pour objectif que chaque implantation soit soumise au vote populaire. Moins contraignant, le contre-projet que lui oppose le Grand Conseil fixe pour sa part un maximum de cinq sites et 59 mâts dans la Constitution.
Pour offrir à l'assemblée une vision nuancée des enjeux à venir en matière énergétique, le comité du parti a proposé des regards croisés sur les éoliennes, mais aussi sur le projet de centrale à gaz de Cornaux. La géologue Martine Docourt Ducommun a offert un éclairage scientifique sur le projet de forage gazeux à Noiraigue. Mais c'est le dossier éolien qui a été le plus combattu.
" Le débat au sujet des éoliennes s'annonce émotionnel et dur ", a averti le Chaux-de-Fonnier Daniel Musy. Il a appelé au respect des différentes opinions et a fustigé les récentes attaques du " polémiste " Gil Stauffer à l'encontre de la présidente des Verts neuchâtelois, Clarence Chollet. " Ce n'est pas admissible dans une démocratie. " Sur le fond, il n'a pas caché son malaise quant à l'implantation potentielle de 59 éoliennes sur les crêtes neuchâteloises. Personnellement convaincu que l'initiative est " la seule chance pour la population de garder le contrôle ", le conseiller général de la cité horlogère a milité en faveur de la liberté de vote, " pour donner l'image d'un parti ouvert, non dogmatique, sur un sujet aussi sensible ".
" Tout le monde sait que le choix qui nous est proposé n'est pas terrible ", a réagi Armand Blaser. La majorité de l'assemblée a jugé que l'initiative serait " très difficile, voire impossible à mettre en oeuvre ", comme l'estime le service juridique de l'Etat, a rapporté Martine Docourt Ducommun, présidente de la commission environnement du parti.
Le comité du PSN aurait certes préféré voir les parcs éoliens se réaliser par étapes, au lieu d'inscrire cinq sites d'emblée dans la Constitution, " mais les communes gardent la possibilité de discuter avec les investisseurs ". Le parti exige des études d'impact de qualité avant chaque implantation, pour éviter des nuisances à la population, mais aussi à la faune. A ce sujet, Frédéric Cuche a pointé la mortalité des oiseaux migrateurs et des chauves-souris à cause des pales des turbines.
" Un parti aussi important que le nôtre doit se prononcer sur un sujet aussi fondamental pour notre société ", a martelé Jean-Jacques Delémont. Rejetant la liberté de vote par 48 voix contre 13 et une abstention, le parti appelle donc à soutenir le contre-projet et à rejeter l'initiative. Un choix pragmatique, selon la députée Florence Nater. " Des choix avec zéro risque et zéro conséquence, je n'en connais pas. Il faut choisir la moins mauvaise option. "
La décision du parti scelle sa participation à l'association interpartis "Oui à une planification éolienne cantonale", récemment constituée. Le débat ne fait que commencer.
_________________________
note le site du "polémiste" Gil Stauffer est ici :