02.04.2014 - 24 heures

Les éoliennes freinent un projet dEMS très attendu

SAINTE-CROIX - Le débat autour du parc éolien sest rallumé lundi. En cause, une hélice qui surplombera la future extension de lhôpital.
Il a suffi dune étincelle pour que le débat sur le parc éolien se rallume, lundi soir au Conseil communal de Sainte-Croix. Cette fois, les opposants ne se sont pas levés directement contre les hélices, mais contre la modification du plan général daffectation (PGA) du village. Le document prévoit de reclasser en zone dutilité publique une parcelle actuellement inscrite en zone agricole. Située derrière le Centre de soins et de santé communautaire (CSSC), elle devrait, à terme, accueillir le futur EMS de 70 lits, tant attendu dans cette région où les retraités sont légion.
Le projet fait lunanimité, rappelle le conseiller communal socialiste Michel Bühler. Mais ce terrain se trouve en contrebas de lune des six éoliennes du parc. «En mopposant au PGA et avec mon postulat, lundi, je proposais à la Municipalité de se retirer du parc éolien sur le principe de précaution, explique Alain Bonnevaux, conseiller communal (PLR). Un hôpital mérite du calme et de la sérénité. On ignore encore les nuisances que les éoliennes provoquent sur lhomme.»
Son postulat a été refusé par 26 voix, contre 18 et 2 abstentions. Pour le socialiste Jean-Claude Piguet, cette stratégie des opposants nétait pas la bonne: «Elle ninfluencera de toute façon pas la décision du Tribunal administratif, qui se prononcera le 30 avril sur le recours déposé par les anti-éoliennes. Mais elle pourrait ralentir, voire menacer la construction de lEMS.»
Un projet qui se trouve ainsi «désagréablement pris en otage» selon lui. Robert-Tito Haarpaintner, président du conseil dadministration de lhôpital et partisan des éoliennes, nen pense pas moins: «Sans permis de construire, on ne pourra pas demander laide financière du Canton en septembre. Et si on attend trop, il ny aura plus assez de fonds pour notre projet, qui est bien avancé.» Pour lui, lhélice installée au Mont-des-Cerfs ne serait que partiellement visible depuis létablissement. «Mais on ne sait rien des effets des ultra- et infrasons», note Alain Bonnevaux, qui souligne être pour le projet dEMS.
De 500 à 750 mètres
Aujourdhui, opposants et partisans sont divisés sur la distance qui séparera le futur EMS de lhélice, soit 500 m pour les uns, 750 m pour les autres. «Il serait réducteur de ne considérer que la distance entre une éolienne et un lieu donné», répond Karine Devalte. Et la porte-parole de Romande Energie de rappeler que dautres critères comme la topographie, lorientation des habitations ou les zones de sensibilité au bruit dans lesquelles les habitations se trouvent doivent aussi être rigoureusement pris en compte. «Autant déléments mesurés et intégrés dans le projet.»
Initialement, le parc comprenait une éolienne de plus, qui se serait dressée à 500 m du bâtiment hospitalier. «Nous avons demandé, et obtenu, son retrait. Maintenant, la plus proche est prévue à plus de 700 m», explique Thierry Monod. Même sil souhaite rester neutre, le directeur du CSSC avance quà cette distance, il ny a plus dincidence au niveau du bruit et dimpact sur la santé, daprès les experts, les études internationales et les constats réalisés en conditions réelles.
Michel Bühler nest, lui, pas de cet avis. «Il faudra choisir et prendre ses responsabilités. Quest-ce qui est le plus utile à notre population? Des éoliennes de plus en plus contestées ou un centre de soins adapté aux besoins daujourdhui?» Par la voix de son président, Jean-Marc Blanc, la fédération Paysage-Libre Vaud lui emboîte le pas, arguant que «des risques totalement disproportionnés» seraient pris en labsence détude sérieuse sur ces nuisances et leurs conséquences sur la population.
_______________________
UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT DE 70 LITS
Des chambres à deux lits, sans sanitaires intégrés. Pour se soulager, il faut se rendre dans les salles de bains situées dans le couloir. Cest la situation actuellement vécue par une cinquantaine de personnes âgées à Sainte-Croix, dans lEMS existant. Pour remédier à cela, un nouvel établissement est prévu sur une parcelle en amont du Centre de soins et de santé communautaire du balcon du Jura vaudois (CSSC).
Peaufiné depuis dix ans, ce bâtiment devrait ouvrir ses portes dans le courant de 2016, dans les meilleurs délais. Ce projet, baptisé Tree of life ( ndlr: Arbre de vie ) , prévoit 70 lits, de gériatrie mais également de psychiatrie, contre 52 aujourdhui. Un nombre de places suffisant pour répondre à la demande et éviter que les seniors soient pris en charge en plaine, par manque de place.
Cest dans cette région du canton que la catégorie des «65 ans et plus» est le plus représentée. LEMS comptera trois étages et comprendra trois ailes. Ce complexe sera relié à lhôpital par un souterrain permettant des déplacements même lorsquil y aura de fortes chutes de neige. La toiture et les façades de ce bâtiment estimé à environ 20 millions de francs seront en aluminium.
«On a dores et déjà investi 2,4 millions de francs dans ce projet, explique Robert-Tito Haarpaintner, président du conseil dadministration de lhôpital. Nous aimerions soumettre notre dossier, avec le permis de construire, en septembre au Conseil dEtat, afin quil nous accorde sa garantie pour un emprunt de 20 millions de francs .»
|