Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en Allemagne
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Les dernières nouvelles en Allemagne


09.04.2014 - Le Temps

Allemagne - Réduction du soutien aux énergies renouvelables

ALLEMAGNE - Berlin adopte un projet de loi du SPD qui vise à réduire les subventions aux énergies renouvelables dans le but de réduire le prix de l’électricité Le Conseil des ministres a adopté mardi un projet de loi du SPD qui vise à réduire les subventions au solaire et à l’éolien. La priorité est désormais de lutter contre la hausse du prix de l’électricité.

Dès son arrivée à la tête du Ministère de l’économie et de la transition énergétique, Sigmar Gabriel (SPD) affichait ses priorités: réduire les subventions accordées à l’éolien et au solaire d’une part; revoir la liste des entreprises qui bénéficient de tarifs préférentiels. Il a présenté mardi en Conseil des ministres sa réforme de la loi sur le développement des énergies renouvelables avec comme objectif de lutter contre le renchérissement du coût de l’électricité.

En décidant en juin 2011 la sortie du nucléaire, l’Allemagne se lançait un défi. L’ensemble des réacteurs allemands (17% du courant en 2011) devra avoir fermé d’ici à 2022, au profit des énergies renouvelables. Mais cette évolution a un prix. Le coût de l’électricité est en effet particulièrement élevé en Allemagne (24,38 euros pour 100 kWh, soit deux fois plus qu’en Grande-Bretagne), suscitant de vives réticences dans le pays.

Par étapes

En Allemagne, une partie du prix du courant est constituée d’une taxe qui sert à financer le développement des renouvelables. Chaque particulier installant des panneaux solaires sur son toit se voit racheter son courant à un prix subventionné. Hier, le gouvernement a annoncé la réduction par étapes de ces subventions. D’autre part, Berlin va revoir la liste des entreprises ¬bénéficiant d’exonérations sur le montant de leur facture d’électricité. Ces exonérations étaient dénoncées par la Commission européenne comme une entorse à la libre concurrence – 2100 entreprises de la chimie, du papier, de l’aluminium ou de la sidérurgie fortement consommatrices d’électricité bénéficient de 5 milliards d’euros d’exonérations par an.

En présentant sa réforme hier, Sigmar Gabriel a bien avancé sur le dossier énergétique, le plus important de la nouvelle législature. Restent d’importants défis à relever, comme l’acheminement du courant produit dans les parcs éoliens offshore du nord du pays vers le sud industriel et fortement peuplé; 2000 km de lignes à haute tension doivent être construits dans les années à venir alors que se multiplient les mouvements de résistance des riverains.

Le second défi sera d’assurer le développement des centrales classiques, qui prendront le relais des énergies renouvelables lorsque soleil et vent ne seront pas au rendez-vous. Les centrales les plus écologiques sont les centrales à gaz, jugées non rentables par les producteurs d’électricité, qui privilégient les centrales à charbon fortement polluantes et décriées par les écologistes.

Pour Sigmar Gabriel, une chose est déjà entendue. S’il espère parvenir à contenir la hausse du prix de l’électricité, il s’est bien gardé d’annoncer hier une baisse de prix au consommateur.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage