Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


17.04.2014 - L'Impartial

Missile juridique avant votation

NEUCHATEL - Une avocate à la retraite en bataille dans l'affaire SIG-Ennova. Fabienne Chapuis-Hini ne craint pas d'aller à contre-courant de l'engouement éolien de la collectivité qui l'entoure. De son domicile de Mont-de-Buttes, elle fait feu de tout bois pour combattre ce qu'elle appelle l'"imposture éolienne".

Le 7 avril dernier vous avez adressé au procureur général du canton de Genève une dénonciation pénale contre X dans le contexte de l'affaire qui oppose depuis l'an dernier les Services industriels de Genève (SIG) et la société Ennova, au Landeron. Pourquoi cette démarche?

D'après moi, les agissements des SIG, qui ont engagé de manière aventureuse de l'argent public dans Ennova (réd: la société du Landeron titulaire des projets éoliens des SIG), sont constitutifs de l'infraction de gestion déloyale. Ils se sont ainsi engagés à verser entre 500 000 et 800 000 fr. par MW autorisé, en sachant que les professionnels de la branche indiquent une fourchette entre 30 000 et 100 000 fr. par MW. Je cite à l'appui de ma dénonciation de nombreuses autres critiques d'experts et bizarreries comptables.

Mais en quoi le canton de Neuchâtel est-il concerné?

Ennova est en conflit avec les SIG, de qui elle tire tous ses revenus. La situation est malsaine pour le canton, car si Ennova venait à faire faillite à la suite de ce conflit, cela pourrait avoir de graves conséquences. On le voit en Allemagne avec la faillite du groupe Prokon, qui a mis 75 000 petits épargnants sur la paille et aux Etats-Unis, où déjà 15 000 machines sont réduites à l'état de ferrailles à l'abandon. Et comme le démantèlement de ces machines n'est pas financé à l'avance, le résultat, c'est la création de friches industrielles. On aurait alors sacrifié nos crêtes pour rien (réd: à ce jour, Ennova est présente dans deux des cinq sites neuchâtelois, voir encadré à droite).

Comment est-ce possible?

Les promoteurs ont surévalué les productions attendues. Et c'est exactement ce que nous sommes en train de vivre ici. Je l'écris dans ma dénonciation: selon l'audit commandé par les SIG eux-mêmes auprès d'un cabinet britannique, la production future du parc de la Montagne de Boveresse est surévaluée de 29%. Autrement dit, les promoteurs - Ennova ou d'autres - qui pensent pouvoir rentabiliser leur investissement ne vont pas y arriver. A l'appui du sérieux de ma dénonciation, je rappelle l'aventure de l'unique éolienne en service financée par les SIG, au col du Nufenen. La société a officiellement reconnu que cette éolienne avait produit un tiers de moins que ce qui était prévu, ce qui montre la fiabilité de l'expertise anglaise, qui avait noté la même proportion de surévaluation. Selon l'ingénieur qui conseille notre association, les SIG perdent 650 000 fr. par an sur ce seul aérogénérateur!

Vous vivez dans un chalet qui ouvre sur l'un des sites éoliens neuchâtelois. N'est-ce pas une motivation un peu égoïste?

J'ai acquis ce chalet en juin 2008. Je comptais m'y installer pour jouir de ma retraite et jardiner. L'année d'après, j'ai dû replonger dans les textes légaux. Malgré moi, car je me réjouissais de faire autre chose que des procès, après 30 ans de pratique. Mais ce paysage, il n'est pas à moi. Il appartient à tout le monde et aux générations futures. Le fait de vivre ici m'a lancée dans ce combat que je n'ai pas choisi.

Vous êtes à la tête des "Travers du vent", une association hostile à l'énergie éolienne. Or la région semble y être plutôt favorable. N'est-ce pas gênant?

Le principal atout des promoteurs, c'est l'ignorance des gens. Les membres de l'association sont opposés à l'éolien qu'on nous prépare - mille machines réparties sur l'ensemble de l'Arc jurassien -, car ils savent que c'est une illusion. Quand on pense qu'un audit commandé par les SIG eux-mêmes, dévoilé par la presse, révèle que le seuil de rentabilité des projets ne sera jamais atteint, il y a de quoi se faire du souci. Et pourquoi ces prévisions trop optimistes? Parce que, pour des sites aussi complexes que ceux des crêtes, les mesures effectuées, qui fondent les prévisions, et donc les décisions d'investir, ne respectent pas les standards en la matière.

Vous n'êtes personnellement en rien concernée par les déboires des SIG. Ne risquez-vous pas d'être déboutée?

La procédure de dénonciation ne me donne pas la qualité de partie. Je peux en revanche, comme tout justiciable, dénoncer un fait qui me semble contraire à la loi. Et tant mieux si cette dénonciation est l'occasion de dévoiler une partie de l'imposture éolienne.
____________________

INVESTISSEURS

TETE-DE-RAN / CRET-MEURON
Eole-Res (groupe franco-britannique)/7 machines

VUE-DES-ALPES/MONTPERREUX
Greenwatt (filiale de Groupe E)/10 machines

JOUX-DU-PLANE
Greenwatt (filiale de Groupe E)/4 machines sur territoire neuchâtelois, 7 sur Berne

MONTAGNE DE BUTTES
Ennova (SIG) et Greenwatt (filiale de Groupe E)/20 machines

MONT-DE-BOVERESSE
Ennova
/18 machines

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage