NEUCHATEL - VOTATION 18 MAI - Quelques citoyennes et citoyens des Franches-Montagnes ont choisi de simmiscer dans le débat neuchâtelois au sujet de limplantation éventuelle dune soixantaine déoliennes sur les crêtes jurassiennes. Actuellement, nous constatons que les Vaudois, les Neuchâtelois, les Jurassiens, les Bernois abordent la question de manière cloisonnée. Il est vraiment regrettable, au vu de lampleur de la problématique éolienne, que nous ne disposions pas encore dun outil adapté pour répondre à une question dampleur nationale. Une vision d'ensemble fait totalement défaut à ce jour.
Les crêtes jurassiennes pourraient rapidement subir la concentration de centaines de machines sous la pression de différents promoteurs, travaillant chacun de leur côté. Pourtant il est de notoriété publique que lélectricité ne va pas manquer en Europe ces prochaines années, ce qui nous laisse du temps pour une réflexion approfondie.
Dans les Franches-Montagnes, les gens du Peuchapatte et de Saint-Brais ont autorisé, dans la précipitation et sans tenir compte de tous les tenants et aboutissants de la question, la construction de cinq horribles mâts qui défigurent maintenant tout un plateau. Ce comportement irréfléchi, conséquence dun engouement aveugle, ne prenant en compte que de petits intérêts particuliers, a eu pour conséquence une levée de boucliers très nette contre les éoliennes dans dix communes des Franches-Montagnes, qui toutes, à leur façon, exigent désormais au moins un moratoire de quelques années.
La majorité des Neuchâtelois va-t-elle à son tour faire subir aux crêtes de larc jurassien, ensemble national cohérent, unique et authentique, un irréparable outrage ? Léolien sur les crêtes est une fausse bonne idée, qui ne résiste pas à lanalyse. Ce ne sont pas quelques centaines déoliennes qui résoudront les problèmes énergétiques de notre époque
Nous devons trouver quelque chose de plus intelligent que de défigurer nos paysages au moyen de gigantesques machines industrielles, afin de ne pas devoir constater un jour, après avoir cédé à une illusion collective coûteuse, que ce n'était pas ce qu'il fallait faire. Avant de prendre des décisions irrévocables, montagnons neuchâtelois, nous vous disons quil est urgent dattendre.
Résistez à la propagande des promoteurs et de vos autorités, accordez-vous le temps nécessaire pour faire une réelle pesée dintérêts. Nabandonnez pas le contrôle de la situation, ne faites pas confiance à vos autorités, trop promptes à un funeste emballement dans ce domaine, et refusez le contre-projet présenté.
Francs-Montagnards, nous nous sentons concernés par vos décisions et solidaires des cinq associations de protection de la nature qui préconisent de dire OUI à linitiative «Avenir des Crêtes: au peuple de décider», soumise au vote le18 mai prochain.
Pierre-Yves Dubois, Les Bois
Blaise Willemin, Les Bois
Jacky Epitaux, Le Boéchet
Réjane et François Huguenin, Le Cerneux-Godat
Nicole Lachat, Les Barrières
Sylvie et Gérard Aubry, Le Noirmont
Jean-Daniel Tschan, Le Peu-Péquignot
Hubert Girardin, Saignelégier
Jean-Michel Steiger, Saignelégier
Eliane et Antoine Seuret, Les Enfers
Heiner Baumgartner, Lajoux