NEUCHATEL - VOTATIONS 18 MAI - Chacun en convient, même les partisans du vent, lénergie éolienne ne peut pas être rentable sans la rétribution à prix coûtant (RPC), cest-à-dire sans une subvention fédérale à la production dénergie. Cette subvention est payée par nos factures d'électricité. Conclusion : grâce à la RPC, les promoteurs éoliens peuvent nous vendre une seconde fois lénergie que nous avons déjà payée une première fois avec nos factures d'électricité.
Et en terme de tour de passe-passe, ils sont encore plus forts, les promoteurs dusines éoliennes. Voyons un peu :
Le vent et le soleil sont les sources dénergie les mieux distribuées au monde. Chacun sent le soleil sur sa peau et le vent dans ses cheveux. En revanche lexploitation de lénergie éolienne exige un matériel lourd qui nest pas accessible pour le simple quidam. Voilà donc à nouveau nos promoteurs éoliens tout alléchés : la lourdeur et donc le coût du matériel ne permettent quà eux seuls de séquiper. Ils vont donc centraliser le vent pour pouvoir le revendre. Cest pour ça quils font le forcing sur léolien plutôt que sur le solaire : si chacun séquipait de panneaux solaires (également soutenus par la RPC), ce seraient les particuliers qui vendraient de lélectricité au Groupe E
et pas linverse.
Mais pour y parvenir, il faut du terrain libre de constructions. Voilà qui tombe bien. Les citoyennes et citoyens neuchâtelois sont justement propriétaires de crêtes libres de toute construction. On va donc bâtir dans leur jardin ces usines tellement profitables.
En somme, le plan éolien cantonal, cest lart dexproprier les Neuchâtelois de leur jardin (les crêtes) afin de leur vendre un bien qui leur appartient déjà (le vent) et quils ont déjà payé une fois (la RPC). Tout ça au profit exclusif dentreprises franco-anglaise, genevoise et fribourgeoise.
Les arnaques les plus réussies sont celles qui laissent le pigeon sûr davoir fait le bon choix.
OUI à l'initiative « Avenir des crêtes : au peuple de décider ! »
NON au contre-projet