Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


27.05.2015 - Tribune de Genève

Les radars n'aiment pas les éolienne

Les éoliennes ont bien de la peine à se faire une place au soleil sur nos monts, au point que la Suisse occupe la queue du classement européen. Nouvelle épine dans les mâts de ces modernes moulins à vent, le Département fédéral de la défense vient de bloquer le projet du Gibloux (FR), comme l’a annoncé mardi La Liberté.

Les militaires s’inquiètent en effet des interférences que pourraient avoir les trois à cinq éoliennes prévues sur le radar de défense aérienne qu’ils projettent d’installer à Torny, dans la Broye fribourgeoise, à une quinzaine de kilomètres du parc.

L’affaire est exemplaire des difficultés rencontrées par les promoteurs de cette énergie renouvelable. Outre les populations locales pas toujours acquises à l’esthétique moderniste des hélices, outre les amis des oiseaux et des chauves-souris, d’autres acteurs ont leur mot à dire sur les projets éoliens.

En effet, si la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) concède aux cantons la compétence de délimiter des périmètres se prêtant à l’exploitation de l’énergie éolienne dans leurs plans directeurs, elle réserve un droit d’être consultées à plusieurs instances fédérales. Au final, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) se base sur ces préavis pour adopter les plans.

Echos parasites

«Si l’armée est partie prenante au Gibloux, elle n’est pas la seule concernée par la problématique des éoliennes», confirme Jean-Marc Aeschlimann, de Suisse-Eole. L’aiguilleur du ciel national Skyguide, MétéoSuisse mais aussi les opérateurs de télécommunications sont appelés à se prononcer.

Le mouvement des hélices géantes est susceptible en effet de perturber les ondes radars et hertziennes. Dans le cas des radars, les éoliennes peuvent faire apparaître des échos parasites sur les écrans des opérateurs qui parlent alors d’«avions fantômes».

Cinq sites recalés

Dans l’Ouest vaudois, cinq parcs éoliens ont été recalés en 2012 à la suite de préavis négatifs de Skyguide. A Essertines-sur-Rolle par exemple, l’aiguilleur invoquait la proximité des radars de Cointrin et les perturbations possibles sur le système d’atterrissage aux instruments ILS. Une expertise indépendante commandée par le promoteur du parc a montré que ce dernier souci était infondé. En revanche, l’hypothèque que font peser les radars n’est toujours pas levée.

La problématique a été jugée suffisamment importante par le conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE) pour justifier une interpellation à Berne. Dans son texte, il s’étonne du manque de coordination entre des offices fédéraux dépendant pour la plupart du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Ce alors même que le développement de l’éolien est inscrit dans la Stratégie énergétique 2050.

Dans sa réponse publiée au début de cette année, le Conseil fédéral indique qu’une conception est en cours d’élaboration pour amener les offices à mieux se concerter. Ce projet, qui comprend notamment un «guichet unique», sera mis en consultation au second semestre 2015. Le gouvernement précise aussi que, sur les 119 projets soumis à l’Office fédéral de l’aviation, 90 ont reçu un préavis favorable sur la base des critères aéronautiques

Chez Suisse-Eole, on ne reste pas inactif non plus. «Nous sommes en train de créer un groupe de travail afin d’étudier les cas dans lesquels les projets de parcs éoliens pourraient entrer en conflit avec les radars et autres antennes», indique Jean-Marc Aeschlimann.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage