MONTAGNE DE BUTTES - Le référendum antiéolien a bel et bien abouti à Val-de-Travers. La chancellerie communale a confirmé hier matin avoir validé 1265 signatures sur les 1373 déposées, en deux fois, par les référendaires. Ceux-ci félicitent «les habitants du Vallon pour leur clairvoyance et leur courage». Seules 890 signatures étaient nécessaires pour faire aboutir le processus démocratique.
Le peuple votera ainsi le 25 septembre prochain le Conseil communal a validé la date sur la modification du plan daménagement local de Buttes. Une modification qui doit permettre linstallation dans une zone protégée dun chemin daccès à lun des 19 mâts.
Les promoteurs du parc éolien nattendront toutefois pas cette votation pour faire avancer le projet. Président du comité de pilotage éolien, le conseiller communal de Val-de-Travers Christian Mermet annonce le dépôt des plans pour le mois prochain. «Les dossiers sont en train dêtre finalisés et devraient être déposés à la mi-mars.» La problématique de la zone de protection qui fait lobjet du référendum «sera prise en compte» dans ces dernières discussions entre les différents partenaires du projet, annonce-t-il