Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


30.01.2016 - ArcInfo

Les anti-éoliens vaudois mettent en garde leurs voisins neuchâtelois

LA BEROCHE - VAL-DE-TRAVERS - Dix-sept éoliennes devraient prochainement passer à l’enquête publique à un jet de pierre de la Béroche et du Val-de-Travers. Sans compter les projets de Grandevent, Grandsonnaz, Sainte-Croix, de la Montagne de Buttes et du Mont de Boveresse.

SAINT-AUBIN - Des associations hostiles aux aérogénérateurs prévus à Provence en conférence.

Des applaudissements nourris ponctuent la présentation. Jeudi soir à Saint-Aubin, les propos du Vaudois Pierre Cusin, président de l’association Vol au vent, ont séduit une audience – environ 60 personnes massées dans la salle de paroisse – quasiment entièrement acquise au combat des anti-éoliens. Luttant contre les projets de parcs dans la région du Chasseron, l’orateur était venu présenter le projet de Provence (VD). Ou, tout du moins, ses inconvénients.

«Autour du Chasseron, quasiment à 360 degrés, on verra des éoliennes. Les promenades en famille et les balades aux champignons dans la région ne seront plus jamais pareilles.» Avec force photomontages et vidéos, Pierre Cusin a listé tous les points dénoncés par ses pairs pour «réinformer» l’assistance. Les aménagements lourds pour la construction des mâts, les accidents d’exploitation, les dangers pour les oiseaux, les nuisances sonores, celles pour la santé,...

«Et tout ça pour une source d’approvisionnement médiocre», a-t-il assené, en parlant de l’intermittence et du caractère aléatoire des vents. «Vous avez un employé grassement payé, qui ne travaille que 20% du temps et encore, quand lui le veut. Vous le garderiez?», a ironisé Pierre Cusin, appelant à allouer les milliards de francs destinés aux éoliennes dans le pays à d’autres emplois dans le domaine des énergies.

Une faîtière vaudoise

Si les remarques de son porte-parole ont fait mouche jeudi, l’une des grandes forces de l’association Vol au vent est de n’être pas seule dans son combat contre les éoliennes. Ainsi Fabienne Chapuis Hini, de l’association vallonnière des Travers du vent, participait également à la séance, mais il y avait surtout à leurs côtés Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud. Cette association fédère tous les mouvements anti-éoliens vaudois.

Un avantage selon Pierre Cusin: «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Il voit en la faîtière un important organe d’échanges et de synergies pour faire avancer son combat, mais aussi pour l’initier.

A la question d’un spectateur qui demandait ce qu’il pouvait faire à Neuchâtel, notamment contre le parc de la Joux-de-Plâne, Jean-Marc Blanc a appelé à créer une association promptement, «si possible avant les mises à l’enquête» et à se battre à «tous les niveaux».

Dans le canton de Vaud, c’est après pareilles séances que des associations locales se sont montées. Verra-t-on d’autres associations rejoindre ProCrêtes et les Travers du vent prochainement?

Dix-neuf parcs vaudois

La planification éolienne du canton de Vaud présente 19 parcs (environ 150 machines) entre Jura et Préalpes. Une large majorité est en phase d’étude. Neuf projets concernent la chaîne jurassienne, de la Vallée de Joux au Creux-du-Van, en passant par le Mollendruz notamment. Dans la région proche, le parc de Sainte-Croix compterait six mâts, celui de Grandevent sept, ceux de Grandsonnaz (Chasseron) et de Provence 17 chacune. Ces projets seraient les plus avancés, avec des mises à l’enquête imminente.
Provence, «site optimal»

Porté par les autorités communales, cantonales et un consortium regroupant la Romande Energie et les Services industriels zurichois, le projet éolien de Provence se veut exemplaire. «Le site est éloigné des zones d’habitation denses et présente une forte exposition au vent. La bonne accessibilité des installations projetées et le soutien témoigné par les autorités communales en font dès lors un site idéal pour l’énergie éolienne», peut-on lire sur le site internet du projet (http://www.eoliennes-de-provence.ch), qui relève également la bonne accessibilité des lieux d’implantation des mâts.

Les 17 aérogénérateurs prévus seraient localisés en majorité dans les prés de la Nouvelle Censière, aux abords de la route Couvet-Mauborget. L’éolienne la plus orientale serait proche de la ferme de la Montagnette, à un jet de pierre de la route qui redescend du Soliat vers Provence. Les éoliennes de Provence produiraient 100 millions de kilowattheures chaque année. Les promoteurs mettent actuellement en place un processus participatif pour fixer les mesures de compensation nécessaires, notamment pour les oiseaux.

http://www.eoliennes-de-provence.ch
Revue de presse

Presse suisse
07.05.2017 - SE 2050 - Des documents internes montrent comment l’Office fédéral de l’énergie tente d’in...
En savoir +
06.05.2017 - SE 2050 - Philippe Roch - Je me lève pour défendre la nature, qui est malmenée dans cette ...
En savoir +
27.04.2017 - JURA VAUDOIS - Les promoteurs ALPIQ et les trois communes qu’ils entraînent dans leur sill...
En savoir +
26.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Faut-il soutenir la stratégie énergétique 2050? THIERRY RAY CONSE...
En savoir +
26.04.2017 - JURA VAUDOIS - Ce projet de neuf mâts achève sa mise à l’enquête. En France, d’où il sera ...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage