LA BEROCHE - VAL-DE-TRAVERS - Dix-sept éoliennes devraient prochainement passer à lenquête publique à un jet de pierre de la Béroche et du Val-de-Travers. Sans compter les projets de Grandevent, Grandsonnaz, Sainte-Croix, de la Montagne de Buttes et du Mont de Boveresse.
SAINT-AUBIN - Des associations hostiles aux aérogénérateurs prévus à Provence en conférence.
Des applaudissements nourris ponctuent la présentation. Jeudi soir à Saint-Aubin, les propos du Vaudois Pierre Cusin, président de lassociation Vol au vent, ont séduit une audience environ 60 personnes massées dans la salle de paroisse quasiment entièrement acquise au combat des anti-éoliens. Luttant contre les projets de parcs dans la région du Chasseron, lorateur était venu présenter le projet de Provence (VD). Ou, tout du moins, ses inconvénients.
«Autour du Chasseron, quasiment à 360 degrés, on verra des éoliennes. Les promenades en famille et les balades aux champignons dans la région ne seront plus jamais pareilles.» Avec force photomontages et vidéos, Pierre Cusin a listé tous les points dénoncés par ses pairs pour «réinformer» lassistance. Les aménagements lourds pour la construction des mâts, les accidents dexploitation, les dangers pour les oiseaux, les nuisances sonores, celles pour la santé,...
«Et tout ça pour une source dapprovisionnement médiocre», a-t-il assené, en parlant de lintermittence et du caractère aléatoire des vents. «Vous avez un employé grassement payé, qui ne travaille que 20% du temps et encore, quand lui le veut. Vous le garderiez?», a ironisé Pierre Cusin, appelant à allouer les milliards de francs destinés aux éoliennes dans le pays à dautres emplois dans le domaine des énergies.
Une faîtière vaudoise
Si les remarques de son porte-parole ont fait mouche jeudi, lune des grandes forces de lassociation Vol au vent est de nêtre pas seule dans son combat contre les éoliennes. Ainsi Fabienne Chapuis Hini, de lassociation vallonnière des Travers du vent, participait également à la séance, mais il y avait surtout à leurs côtés Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud. Cette association fédère tous les mouvements anti-éoliens vaudois.
Un avantage selon Pierre Cusin: «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Il voit en la faîtière un important organe déchanges et de synergies pour faire avancer son combat, mais aussi pour linitier.
A la question dun spectateur qui demandait ce quil pouvait faire à Neuchâtel, notamment contre le parc de la Joux-de-Plâne, Jean-Marc Blanc a appelé à créer une association promptement, «si possible avant les mises à lenquête» et à se battre à «tous les niveaux».
Dans le canton de Vaud, cest après pareilles séances que des associations locales se sont montées. Verra-t-on dautres associations rejoindre ProCrêtes et les Travers du vent prochainement?
Dix-neuf parcs vaudois
La planification éolienne du canton de Vaud présente 19 parcs (environ 150 machines) entre Jura et Préalpes. Une large majorité est en phase détude. Neuf projets concernent la chaîne jurassienne, de la Vallée de Joux au Creux-du-Van, en passant par le Mollendruz notamment. Dans la région proche, le parc de Sainte-Croix compterait six mâts, celui de Grandevent sept, ceux de Grandsonnaz (Chasseron) et de Provence 17 chacune. Ces projets seraient les plus avancés, avec des mises à lenquête imminente.
Provence, «site optimal»
Porté par les autorités communales, cantonales et un consortium regroupant la Romande Energie et les Services industriels zurichois, le projet éolien de Provence se veut exemplaire. «Le site est éloigné des zones dhabitation denses et présente une forte exposition au vent. La bonne accessibilité des installations projetées et le soutien témoigné par les autorités communales en font dès lors un site idéal pour lénergie éolienne», peut-on lire sur le site internet du projet (http://www.eoliennes-de-provence.ch), qui relève également la bonne accessibilité des lieux dimplantation des mâts.
Les 17 aérogénérateurs prévus seraient localisés en majorité dans les prés de la Nouvelle Censière, aux abords de la route Couvet-Mauborget. Léolienne la plus orientale serait proche de la ferme de la Montagnette, à un jet de pierre de la route qui redescend du Soliat vers Provence. Les éoliennes de Provence produiraient 100 millions de kilowattheures chaque année. Les promoteurs mettent actuellement en place un processus participatif pour fixer les mesures de compensation nécessaires, notamment pour les oiseaux.