Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


12.01.2016 - ArcInfo

L’éolien balbutie en France voisine

VAL DE TRAVERS - Les projets de parcs éoliens de France voisine ne sont pas très avancés et le nombre de mâts est partout indicatif. Aux Fourgs et à Arçon, les promoteurs sont en train de faire des mesures de vent. Le projet de la Vrine est aujourd’hui suspendu, tandis qu’aux Verrières-de-Joux, on attend le parc suisse pour vraiment avancer.

Mardi dernier, les référendaires s’opposant au parc éolien de la Montagne-de-Buttes s’inquiétaient de la prolifération des parcs éoliens dans et autour du Val-de-Travers. Dans leur communiqué de presse, on pouvait lire que «150 monstres ceintureront le Val-de-Travers», ceci en comptant les «60» mâts «prévus depuis peu en France voisine (Verrières-de-Joux)». Une information démentie par les mairies des Verrières-de-Joux et de La Cluse-et-Mijoux, citées par la radio RTN. En effet, un projet existe bel et bien à un tour de pale de la frontière, mais de moindre ampleur puisqu’on parle de trois à huit mâts.

En agrandissant le rayon de recherche, on a trouvé trace d’une trentaine de mâts projetés aux alentours de Pontarlier. Tous sont néanmoins «à leurs balbutiements», indique le journaliste Willy Graff, du bureau de Pontarlier de «L’Est républicain». Des projets existent ainsi à la Vrine, à Arçon et aux Fourgs, en plus des desseins verrisans.

Mâts de mesure

Selon nos confrères, un mât de mesure a ainsi été installé au début du mois d’août aux Fourgs, à proximité de La Côte-aux-Fées. Il sert à l’étude d’un parc pouvant accueillir «au moins six mâts». De l’autre côté de Pontarlier, un projet prévoit huit mâts entre Arçon et Maison-du-Bois-Lièvremont et ici aussi, un mât de mesure devrait prochainement être érigé.

Finalement, au nord de Pontalier, le projet de la Vrine pourrait accueillir 12 éoliennes sur les communes de Vuillecin, Bians-les-Usiers et Goux-les-Usiers. Il est toutefois aujourd’hui en situation de blocage, a-t-on appris en consultant divers documents communaux, sans être abandonné pour autant.

En comptant les quatre projets – pour peu qu’ils aboutissent tous –, on arriverait à une trentaine de mâts autour de Pontarlier, soit moitié moins qu’annoncé par les référendaires. Pour Richard Wilson, président du comité anti-éoliennes, cela ne change pas grand-chose. «Cela peut être 30, 60 ou 120, une fois que l’industrie éolienne se met à construire, ça augmente toujours! Comme beaucoup d’informations sont cachées, nous sommes obligés d’avoir recours à des estimations», se défend le référendaire.

Pour l’heure, ces estimations paraissent donc quelque peu surestimées. Mais des projets existent bel et bien et ils viennent en complément aux mâts neuchâtelois et vaudois.

«Eviter la double peine»

Aux Verrières-de-Joux, le maire Jean-François Jodon veut «éviter une double peine» à ses administrés. «A la suite du projet du Mont-de-Buttes, juste au-dessus de nos têtes, nous nous sommes dit que nous ne voulions pas avoir à le subir sans bénéficier de quelque chose en retour», explique-t-il. D’où l’idée de prolonger le parc à l’ouest, ce pourquoi un dossier a été ouvert.

Dès lors, la crête du Mont-de-Buttes - Mont-des-Verrières pourrait accueillir trois à huit hélices supplémentaires. Après s’être approché sans suite d’un promoteur français, le maire annonce avoir contacté Greenwatt, déjà actif sur le parc suisse. Des terrains communaux pourraient accueillir «trois ou quatre» hélices, des terrains privés pouvant en héberger autant.

Toutefois, il n’existe pas de calendrier. «A titre personnel, j’estime que ce projet est lié au parc suisse. Il n’a de logique que s’il y a une continuité», estime Jean-François Jodon, pour qui la concrétisation du projet pourrait suivre, à un ou deux ans près, le parc suisse. Toutefois, des contraintes administratives pourraient avoir la peau de son idée bien avant, notamment en raison de la proximité du Château de Joux.

Réfléchir à l’impact cumulé

En plus des éoliennes neuchâteloises et françaises, les Vaudois prévoient eux aussi d’implanter des mâts – une cinquantaine entre les hauts de Sainte-Croix et Provence. Une commission a été créée pour réfléchir à l’impact cumulé de ces sites. «Les Français ont été associés à ces réflexions tout récemment», remarque Christian Mermet, à la tête du projet vallonnier et membre de ladite commission.

Revue de presse

Presse suisse
11.03.2017 - JURA VAUDOIS - Les éoliennes de Bel Coster, ici vues de la Dent de Vaulion sur ce photomon...
En savoir +
07.03.2017 - POLITIQUE ENERGETIQUE - Au sujet de la politique énergétique allemande et de la Suisse, l’...
En savoir +
03.03.2017 - VAUD - Plan caché ou incohérences de l’Etat de Vaud ? Paysage-Libre Vaud vient de publier ...
En savoir +
22.02.2017 - CORRUPTION - L'ancien cadre des Services industriels de Genève est finalement condamné pou...
En savoir +
16.02.2017 - FRIBOURG - Le tribunal cantonal a admis le recours d'organisations de protection de la nat...
En savoir +
26.01.2017 - VAUD - Des projets à Villars-le-Terroir et Vuarrens illustrent les difficultés en matière ...
En savoir +
21.01.2017 - VAUD - Le Tribunal cantonal refuse de considérer que le réseau peut ne délivrer que de l’é...
En savoir +
19.01.2017 - AVIFAUNE - Il est facile d’ironiser sur les quelques volatiles tués par les pales des éoli...
En savoir +
09.12.2016 - SUISSE - Le DDPS a examiné l’influence des éoliennes sur le fonctionnement de la base aéri...
En savoir +
09.12.2016 - SUISSE - Sans crier gare, le Département de la défense déboule avec une carte d’exclusion ...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage