Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


27.01.2016 - Pro Natura - WWF Suisse - BirdLife Suisse

La Confédération doit enfin établir une sécurité en matière de planification pour le développement de l’énergie éolienne

SUISSE - Le Concept énergie éolienne de la Confédération doit être suspendu.

Les bases nécessaires, comme la publication du manuel de l’étude d’impact sur l’environnement, doivent d’abord être publiées. Les organisations environnementales demandent que la Confédération améliore enfin la sécurité en matière de planification pour l’énergie éolienne. Le Concept proposé ne le permet pas. Les blocages au sein de la Confédération doivent enfin être levés. Ils ne servent ni aux investisseurs dans l’énergie éolienne en Suisse, ni à un développement respectueux de la nature et contribuant au tournant énergétique.

Le 29 janvier 2016, la consultation sur le Concept énergie éolienne de la Confédération prendra fin. Cet instrument, à caractère contraignant pour les autorités, devrait contribuer à désamorcer, lors de la planification déjà, les conflits d’intérêt liés à la protection de la nature et du paysage, et à améliorer la sécurité juridique. La Confédération n’y est pas parvenue jusqu’ici. Pour que le développement de l’énergie éolienne soit possible en Suisse aussi, les auteurs de projets doivent savoir comment évaluer les impacts sur l’environnement, y compris la protection de la nature et du paysage.

Des conditions-cadre claires plutôt que des blocages au sein de la Confédération

Le développement de l’énergie éolienne en Suisse nécessite un Concept à caractère contraignant pour les autorités, offrant de la clarté à tous les acteurs. Le Concept dans sa forme actuelle risque de conduire à une inaction totale. D’une part, le Concept fait référence, pour des questions cruciales, au manuel de l’étude d’impact sur l’environnement des installations éoliennes. Mais ce manuel est en cours d’élaboration depuis des années et n’a toujours pas été publié. D’autre part, on ne sait toujours pas si et à partir de quelle taille les installations éoliennes seront à l’avenir considérées comme d’intérêt national et pourront, de ce fait, avoir un accès facilité aux paysages d'importance nationale (zones IFP). Cela sera précisé dans la nouvelle loi sur l’énergie de la Confédération qui sera élaborée dans le cadre du premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050. Une évaluation approfondie du Concept ne pourra par conséquent être effectuée que lorsque le manuel EIE et la décision concernant les zones IFP seront publiés. Les organisations environnementales demandent par conséquent d’interrompre le Concept jusqu’à ce que le paquet global soit disponible.

Respecter la législation en matière de protection de la nature

Le Concept énergie éolienne a besoin d’une concrétisation, indépendamment de l’existence du manuel EIE. Il faut réglementer au niveau national qu’au moins les espèces d’oiseaux et de chauves-souris qui sont menacées en Suisse et pour lesquelles la Suisse a une responsabilité particulière soient mieux protégées par des distances minimales ou des zones d’exclusion. La protection des réserves naturelles ne doit pas être fragilisée.

Contact:
Werner Müller, directeur BirdLife Suisse, werner.mueller@birdlife.ch, tél 044 457 70 20, 079 448 80 36
Benoît Stadelmann, spécialiste en énergie éolienne, WWF Suisse, tél 021 966 73 93
Michael Casanova, chef de projet en Politique énergétique Pro Natura,
michael.casanova@pronatura.ch, tél 061 317 92 29

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage