SUISSE - Les grands producteurs suisses dénergie, représentés par les entreprises Alpiq, Axpo et BKW, investissent à létranger depuis les années 1970. La tendance sest accentuée depuis le début des années 2000 avec lessor des énergies renouvelables, explique Energia, le nouveau magazine de lOffice fédéral de lénergie (OFEN).
Certaines entreprises suisses sembarquent dans des aventures originales. Ainsi Axpo est le premier producteur suisse à avoir investi dans un parc éolien marin implanté sur la mer du Nord. Inauguré lan passé, le complexe Globaltech I compte 80 turbines et dispose dune puissance de production de 400 MW.
Lavantage de ses parcs offshore est double. Les vents en mer, constants de jour comme de nuit, permettent une fabrication délectricité bien plus importante que sur terre. Selon Energia, le bilan dune éolienne offshore peut être deux fois supérieur à la production dun modèle similaire sur terre. Ensuite, lespace disponible est infiniment plus grand. Les parcs offshore peuvent facilement dépasser les 50 turbines.
Selon lEuropean Wind Energy Association (EWEA), quelque 3072 éoliennes de mer réparties dans 11 pays peuplent désormais les eaux européennes, cumulant une capacité de 10'393 MW. Une production suffisante pour alimenter en électricité 7 millions de foyers. Dici la fin de lannée, 2192 MW déoliennes offshore devraient encore être connectés au réseau.
En Suisse, seuls nos lacs pourraient accueillir des éoliennes offshore. Mais léolienne maritime ne quittera probablement jamais le statut de théorie dans nos contrées: non seulement les vents sont trop faibles, mais loccupation de lespace présenterait une nouvelle source de conflits.
Selon lOFEN, aucun projet concret na dailleurs été présenté à ce jour dans notre pays.
Extrait Energeia No 01 / 2016