FRIBOURG et BROYE VAUDOISE - Depuis quelques années, des projets de parcs éoliens fleurissent dans le canton de Fribourg et dans la Broye vaudoise. Mais aucun mât nest encore visible. Le point sur la situation et survol des différents sites envisagés.
La vie est dure pour les éoliennes. Larmée a bloqué deux projets situés à proximité de Villars-le-Comte et de Chavannes-sur-Moudon, dans la Broye vaudoise. Le motif? Les pales des machines perturberaient les radars des avions de chasse.
Cette opposition sajoute aux nombreux problèmes rencontrés par les autres projets dimplantation dans la région. Mais quels sont-ils exactement?
Jusquau Tribunal fédéral
Chez les Fribourgeois, un seul projet a déjà été mis à lenquête. Neuf éoliennes pourraient être implantées sur les crêtes du Schwyberg par Groupe E Greenwatt. «Nous avons passé avec succès les étapes communales et cantonales», explique Jean-Michel Bonvin, directeur du groupe. «Mais depuis six ans, le projet est bloqué par des procédures juridiques.» Des associations de protection de la nature, telles que Pro Natura ou ASPO/BirdLife Suisse ainsi que lassociation Sauvez les Préalpes sopposent en effet au projet. Conséquence: Groupe E Greenwatt attend le verdict du Tribunal fédéral avant de lancer concrètement dautres projets.
En basse altitude aussi
Ce positionnement nempêche pas les promoteurs dévaluer les sites propices à accueillir des éoliennes. Ils se sont dabord intéressés aux crêtes. Une planification cantonale a identifié deux secteurs prometteurs en 2008: les Paccots et le sommet du Cousimbert. Puis les regards se sont tournés vers de plus basses altitudes. «Après laccident nucléaire de Fukushima, en 2011, les technologies éoliennes ont beaucoup progressé. La recherche dalternatives énergétiques a permis denvisager des projets ou des potentiels sur le Plateau suisse et dans la plaine fribourgeoise, où le vent souffle moins fort que sur les reliefs. Si lon utilise le bon type de machines, la production peut être tout aussi bonne, voire supérieure», informe Laurent Scacchi, chargé de projet éolien auprès de Groupe E Greenwatt.
Des mâts de mesure ont révélé un fort potentiel en Haute-Veveyse et dans lensemble du Gibloux. Jean-Michel Bonvin parle de trois à douze éoliennes pour le secteur du Châtelard, des Grangettes et dune dizaine de communes voisines, ainsi que de trois à cinq machines à implanter entre Remaufens et Le Flon. «Ce nombre peut encore varier. Il ne sagit que didées, pas de projets concrets», prévient le directeur de Groupe E Greenwatt.
Autre emplacement clairement identifié: la région de Semsales, où le groupe Swisswinds aimerait construire un parc de sept éoliennes, même si ce nombre nest pas définitif. «Nous sommes en train dattendre la fin des études dimpact sur lenvironnement. Ensuite, nous aimerions mettre le projet à lenquête», explique René Lemoine, chef de projet.
Enfin, sept autres sites tels que les environs de Misery-Courtion ou une zone située entre Ponthaux, Belfaux, Noréaz, Chésopelloz, Corminbuf et Autafond ont été identifiés sur le Plateau fribourgeois. «Il est encore trop tôt pour annoncer tel ou tel potentiel car nous attendons que le canton ait finalisé son nouveau concept éolien. Cependant, nous avons rencontré dès 2013 les autorités denviron quarante communes. Une majorité dexécutifs sont intéressés et vont réfléchir», précise Laurent Scacchi.
Exigences pas remplies
Pour ce qui concerne la Broye vaudoise, trois parcs sont actuellement à létude. Le projet VaudAir regroupe Villars-le-Comte, Neyruz, Thierrens, Chapelle et Saint-Cierges. Comprenant six éoliennes, il a été bloqué par Skyguide car le secteur se trouve dans une zone dapproche de laéroport de Genève, selon les explications dHervé Nussbaumer, directeur dune société de conseils spécialisée dans les énergies renouvelables et lenvironnement qui travaille avec Alpiq. Laérodrome de Payerne et le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont également émis des préavis négatifs dans le cadre du Plan directeur cantonal vaudois. «Ces problèmes auraient pu être annoncés plus tôt et mettent en danger les investissements qui ont déjà été engagés dans le projet», déplore Hervé Nussbaumer. Interrogé, lun des porte-parole du DDPS, Renato Kalbermatten, précise que des discussions sont en cours.
Le deuxième projet étudié dans la région a lui aussi été stoppé par larmée. Lancé par lentreprise Romande Energie, celui-ci vise à installer sept éoliennes entre Chavannes-sur-Moudon et Lucens. Et les choses ne semblent pas vouloir bouger avant longtemps. La vitesse moyenne de vent mesurée sur place ne remplit en effet pas les exigences actuelles du canton, ce qui met le projet en attente.
Quant au troisième parc, il est en meilleure posture. Baptisé EolJorat secteur Nord, il concerne les communes de Corcelles-le-Jorat, Jorat-Menthue, Froideville et Poliez-Pittet. Quatre éoliennes seraient implantées à proximité de ces localités par la société Alpiq. «Le canton est en train de vérifier si les paramètres sont conformes», explique Hervé Nussbaumer. «Une mise à lenquête publique permettra ensuite de changer laffectation des zones où seront placées les éoliennes. Nous espérons pouvoir lancer les démarches dans le courant de lannée.»
Population favorable
Les choses paraissent déjà bien parties, car les habitants des communes concernées ont émis un avis positif via un sondage effectué en 2013. Si le projet aboutit, les quatre éoliennes seraient les premières à voir le jour dans la Broye vaudoise.
De leur côté, les autorités communales sont favorables aux projets qui les concernent. Il faut dire que chaque localité recevra une indemnisation annuelle après linstallation des éoliennes, ce qui représente un bon moyen de mettre du beurre dans les finances villageoises, comme le reconnaissent différents syndics. Mais pour linstant, les élus ont conscience quil leur faut prendre leur mal en patience.
Car dans le domaine des énergies renouvelables, le solaire et lhydraulique restent encore rois dans le canton de Fribourg et la Broye vaudoise.