JURA BERNOIS - Plus que jamais, le Jura bernois mérite bien sa réputation de haut lieu de lénergie éolienne. Alors que les travaux de repowering de la centrale Juvent, à Mont-Soleil, viennent de démarrer, une soixantaine de citoyens de Court se sont retrouvés hier soir dans la halle de gymnastique de lécole du village. Une séance dinformation publique destinée à leur présenter le projet du parc éolien Montoz - Pré-Richard, à loccasion de louverture de la procédure dinformation et de participation du plan de quartier (PDQ). Mis en consultation jusquau 4 mai prochain, celui-ci a valeur de permis de construire.
Si la commune sest engagée dans ce projet, cest parce quelle veut participer à leffort nécessaire pour assurer lindépendance énergétique du pays, a souligné le maire Jean-Luc Niederhauser.
Président de la Bourgeoisie de Court, propriétaire des terrains, Daniel Bueche a souligné que la protection de la nature et le soutien aux nouvelles énergies renouvelables lui tenaient à cur, raison pour laquelle elle sengage dans ce projet. Et de rappeler que le parc Montoz - Pré-Richard est lié à la réalisation du parc voisin de la Montagne de Granges, car tous les transports pour la construction des machines se feront à partir du canton de Soleure.
Emmannuel Contesse, du bureau détudes Natura, a détaillé les éléments figurant dans létude dimpact sur lenvironnement (EIE). La zone du parc est une zone destivage. Dans lenvironnement proche des turbines, il y a quelques espèces doiseaux protégés, et le site se situe sur un lieu de passage doiseaux migrateurs, avec également la présence de chauves-souris. Voilà pourquoi le projet a été optimisé afin de réduire limpact sur la faune et lavifaune, avec différentes mesures de compensation.
Directeur dEnergie Service Bienne (ESB), Heinz Binggeli a expliqué les raisons de lengagement de la société en tant que promoteur dans ce projet, qui représente un investissement de lordre de 40 à 50 millions de francs. Et de préciser quenviron un quart de linvestissement devrait revenir à des entreprises de la région pour les divers travaux daménagement.
MACHINES
Le parc éolien Montoz - Pré-Richard prévoit linstallation de sept éoliennes toutes identiques en taille. La hauteur des pales culminera à 180 m au maximum. Les machines auront une puissance denviron 18,9 mégawatts.
SITUATION
Le parc se situe en zone agricole (degré III) sur le territoire communal, en zone dite de «territoire à habitat traditionnellement dispersé», et en zone de protection du paysage. En revanche, il se situe hors du Parc naturel régional de Chasseral, et hors de tout inventaire et périmètre de protection de la nature, du paysage et du patrimoine, à lexception dun corridor à faune dimportance nationale qui traverse le site.
BRUIT
En matière de bruit, le parc respectera les valeurs limites des zones de degré III, soit 60 décibels de jour, et 50 de nuit.
GLACE
Létude réalisée démontre quil ny a aucun risque dimpact de glace sur les bâtiments environnants et les chemins pédestres. Autour de léolienne No 7, il existe un risque que de petits morceaux de glace tombent sur la route. Mais les éoliennes seront équipées dun système de détection de glace et de chauffage des pales. Le cas échéant, ce dispositif permet déliminer le risque de jets de glace.
OMBRES PORTÉES
Les machines seront aussi équipées dun dispositif automatique darrêt pour réduire les nuisances des ombres portées (effet stroboscopique). Elles seront mises à larrêt lorsque les nuisances dépassent les limites fixées (30 minutes par jour, mais au maximum 30 heures par an).
CALENDRIER PRÉVU
2016: information publique et participation.
2017: dépôt public, conciliation et adoption du projet en assemblée municipale.
2018: approbation et début des travaux. 2019: fin des travaux et début de lexploitation.
__________
PHOTOMONTAGES
http://www.court.ch/pdf/parc-eolien/d/d-11a-photomontages-pc.pdf
L'ensemble du dossier mis en consultation
http://www.court.ch/pages/infos-parc-eolien-1.php