JURA VAUDOIS - Le projet de parc éolien «Sur Grati», près de Vallorbe, rencontre toujours des oppositions. Les associations de défense de lenvironnement BirdLife Suisse et Pro Natura ont déposé un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal.
Les six éoliennes de Sur Grati seraient situées à faible distance de celles des parcs du Mollendruz et de Bel-Coster, qui compteront respectivement 12 et 9 éoliennes. Ces trois parcs produiront des impacts cumulés sur les oiseaux, les chauves-souris et le paysage, ont fait valoir hier les deux associations.
Or leurs conséquences nont pas encore été évaluées par le canton de Vaud, critiquent-elles. Létude des impacts cumulés prévue par les autorités nest pas achevée. «Le Département du territoire et de lenvironnement met ainsi la charrue avant les bufs.»
Pour BirdLife Suisse et Pro Natura, il est essentiel que les projets éoliens limitent au minimum les impacts négatifs sur la biodiversité. Sinon, on ne peut pas considérer lénergie produite comme renouvelable. Le sommet de la montagne Sur Grati est un milieu encore proche de létat naturel, refuge important pour la faune.
Le canton de Vaud a récemment approuvé le plan partiel daffectation. La décision est tombée après plusieurs années détudes approfondies et dajustements, sétaient félicitées en février les trois communes concernées, Premier, Vallorbe et Vaulion. En vertu du principe de précaution, les responsables ont intégré de nouvelles mesures afin de diminuer limpact sur la population riveraine et son environnement.