JURA VAUDOIS et NEUCHÂTELOIS - Le projet de parc éolien entre Vaulion, Premier et Vallorbe se heurte à un recours de Swisscom. A un mois du référendum.
Les six éoliennes Sur Grati font lobjet dun nouveau recours. En plus des anti-éoliens, de riverains et dassociations de protection du paysage, Swisscom a, à son tour, saisi le Tribunal cantonal. Ce recours contre le plan daffectation du site, réparti sur la crête de Vaulion, Vallorbe et Premier, tombe alors que la campagne bat son plein dans la cité du fer. Les opposants y ont obtenu un référendum populaire, prévu pour le 5 juin.
Ce que veut Swisscom?
«Protéger nos droits», répond Lauranne Peman, porte-parole de lopérateur. Swisscom Broadcast dispose dune antenne de communication et dinstallations de communication mobile sur la partie septentrionale de la crête. Celle-ci se situe à 150 et 650 m de deux des six éoliennes du projet, modifié à plusieurs reprises depuis 2008. Or, une directive de lOffice fédéral de la communication «mentionne quaucun objet ne doit se trouver dans un rayon de 700 m autour dune telle station», précise Lauranne Peman. «Nous sommes en contact avec le porteur de projet depuis environ deux ans afin de le sensibiliser au problème, ajoute-t-elle. Les discussions se poursuivent.»
A discuter
Le promoteur, VO Energies, dit de son côté chercher des solutions et être confiant dans la levée du recours. Le Canton a rappelé, pour sa part, «aux porteurs de projets les interactions possibles avec les antennes hertziennes», et les a invités «à prendre contact avec les gestionnaires concernés».
Des cas similaires avaient été identifiés sur des parcs neuchâtelois, comme celui du Crêt-Meuron. Le déplacement de faisceaux dondes ou des modifications du projet sont encore à létude.