Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


31.05.2016 - 24 heures

Vent positif pour Eoljoux

VALLEE DE JOUX - Le projet de parc éolien de la Vallée est soumis à consultation depuis vendredi. Il peut désormais passer devant le peuple, ou devant le tribunal. C'est une étape «importante».

Le plan d’affectation du projet Eoljoux est mis depuis vendredi en consultation publique. Cette étape est qualifiée d’«importante» par les promoteurs de ce parc de sept éoliennes prévues sur un alpage du Brassus proche de la frontière française. Cela fait suite à l’approbation du plan par le Conseil communal du Chenit fin 2015. Il avait alors voté un référendum spontané, qui peut désormais être agendé. Les opposants peuvent en outre recourir au tribunal contre la levée de leurs oppositions par la Commune.

En termes de procédure, ce projet éolien vieux de plus de dix ans devient ainsi l’un des plus avancés du canton, avec ceux de Sainte-Croix et de Vallorbe. Il n’est pas réalisé pour autant. «L’entrée en vigueur complète du plan dépend encore de la Confédération, précise Cornelis Neet, directeur général de l’Environnement. Nous avons récemment déposé le dossier et la durée de la procédure est estimée à un an.» C’est que le projet est situé sur un alpage protégé par l’Inventaire fédéral des paysages. La modification du périmètre, demandée de longue date par le Canton, doit être validée par Berne. La Confédération est pour l’heure seulement entrée en matière. Pour la convaincre, une série de mesures «qualitatives», comme l’enterrement accéléré des lignes électriques, ont été proposées.

A noter que, pour apaiser les relations avec les riverains et les autorités françaises, le Canton et la préfecture du Jura ont convenu d’une consultation de la population, toutefois sans valeur légale. Celle-ci sera mise en place par la préfecture française. Elle vise à recueillir un spectre large d'opinion: une véritable fronde de la part de la commune de Bois d'Amont (F), située à un jet de pâle du parc vaudois, s'était déclenchée en cours de procédure. Les oppositions formelles sont surtout attendues lors de la mise à l'enquête des éoliennes proprement dites. Pour cette étape, aucun agenda n'est connu.

Lancé en 2011, ce projet éolien porté par les collectivités locales visait une construction de ses hélices en 2011, sur deux alpages distincts.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage