VALLEE DE JOUX - Le projet de parc éolien de la Vallée est soumis à consultation depuis vendredi. Il peut désormais passer devant le peuple, ou devant le tribunal. C'est une étape «importante».
Le plan daffectation du projet Eoljoux est mis depuis vendredi en consultation publique. Cette étape est qualifiée d«importante» par les promoteurs de ce parc de sept éoliennes prévues sur un alpage du Brassus proche de la frontière française. Cela fait suite à lapprobation du plan par le Conseil communal du Chenit fin 2015. Il avait alors voté un référendum spontané, qui peut désormais être agendé. Les opposants peuvent en outre recourir au tribunal contre la levée de leurs oppositions par la Commune.
En termes de procédure, ce projet éolien vieux de plus de dix ans devient ainsi lun des plus avancés du canton, avec ceux de Sainte-Croix et de Vallorbe. Il nest pas réalisé pour autant. «Lentrée en vigueur complète du plan dépend encore de la Confédération, précise Cornelis Neet, directeur général de lEnvironnement. Nous avons récemment déposé le dossier et la durée de la procédure est estimée à un an.» Cest que le projet est situé sur un alpage protégé par lInventaire fédéral des paysages. La modification du périmètre, demandée de longue date par le Canton, doit être validée par Berne. La Confédération est pour lheure seulement entrée en matière. Pour la convaincre, une série de mesures «qualitatives», comme lenterrement accéléré des lignes électriques, ont été proposées.
A noter que, pour apaiser les relations avec les riverains et les autorités françaises, le Canton et la préfecture du Jura ont convenu dune consultation de la population, toutefois sans valeur légale. Celle-ci sera mise en place par la préfecture française. Elle vise à recueillir un spectre large d'opinion: une véritable fronde de la part de la commune de Bois d'Amont (F), située à un jet de pâle du parc vaudois, s'était déclenchée en cours de procédure. Les oppositions formelles sont surtout attendues lors de la mise à l'enquête des éoliennes proprement dites. Pour cette étape, aucun agenda n'est connu.
Lancé en 2011, ce projet éolien porté par les collectivités locales visait une construction de ses hélices en 2011, sur deux alpages distincts.