SUISSE - La Confédération a mis en ligne dernièrement lAtlas des vents de la Suisse qui est censé montrer le potentiel de nombreuses régions de Suisse à accueillir des installations éoliennes. De son côté, la Fondation suisse pour la protection et laménagement du paysage (FP) a développé une carte interactive qui montre les projets de sites éoliens en Suisse et dans les régions frontalières. Il sera ainsi possible à toutes les personnes ou institutions concernées par la problématique de lénergie éolienne de bénéficier dune vision densemble sur les nombreux sites éoliens planifiés en Suisse.
En Suisse, 11 sites comprenant 33 éoliennes de plus de 50 mètres de hauteur sont actuellement en fonction. Nous avons recensé des projets de parcs éoliens ou déoliennes isolées et des zones à potentiel éolien sur 169 autres sites. À cela sajoutent une douzaine de projets abandonnés ou en cours de réévaluation. Enfin, dans un rayon de 10 kilomètres au-delà de la frontière suisse, nous avons compté 3 sites éoliens en activité et 13 au stade de projet.
La carte interactive permet dafficher les informations techniques importantes pour chaque site. Cela comprend notamment létat de planification et les éventuelles procédures juridiques. Nous fournissons également un lien vers le site internet du promoteur et vers dautres sources dinformations. Il est aussi possible dafficher sur la carte dautres couches cartographiques comme les sites des inventaires fédéraux,
les zones de protection de la nature ou les vitesses de vents tirées de lAtlas des vents, utiles pour juger de ladéquation des différents sites prévus.
Le débat sur lénergie éolienne en Suisse sest concentré jusquici en premier lieu sur la construction déoliennes isolées ou de parcs éoliens pris individuellement. Notre carte devrait permettre douvrir la discussion sur limpact cumulé des projets éoliens. Daprès Roman Hapka, directeur suppléant de la FP:
«La carte montre latteinte considérable qui serait portée au paysage si tous les projets éoliens actuellement planifiés étaient réalisés.»
Plate-forme dinformation commune des ONG
La carte des projets de parcs éoliens se base sur une plate-forme dinformation commune aux six organisations environnementales Pro Natura, WWF, ASPO/Birdlife Suisse, FP, Helvetia Nostra et mountain wilderness ainsi quau Club Alpin Suisse. Ces dernières y rassemblent et y maintiennent à jour les données disponibles publiquement sur les projets éoliens.
Lien vers la carte interactive:
http://swissparks.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=918b09be2a634348a4014aa6890d6d03
Annexes: 1) Diagramme sites des parcs éoliens par région
2) Extrait de la carte de planification éolienne. Jura vaudois et neuchâtelois
Pour informations:
Roman Hapka, directeur suppléant, Fondation suisse pour la protection et laménagement du paysage (FP), r.hapka@sl-fp.ch, 079 601 76 64