VALLORBE - SUR GRATI - Référendum - Avec 57,5% de oui, les Vallorbiers acceptent le parc éolien Sur Grati. Ce vote avait valeur de test.
Vallorbe a dit oui. Hier, 57,5% des votants de la cité du fer ont accepté le plan partiel daffectation (PPA) régissant le parc éolien Sur Grati. Devisé à 60 millions de francs, il doit alimenter 11 000 ménages. Avec 770 oui contre 569 non et une participation (52,83%) proche de celle des dernières élections, les Vallorbiers valident un projet vieux de huit ans, tout en mettant fin à un débat local enflammé. Entre tracts, histoires daffiches arrachées et climat de lutte ouverte entre partisans et opposants, Sur Grati était devenu depuis le lancement du référendum communal le sujet de belles envolées dans les bistrots de Vallorbe. Les deux communes partenaires, Vaulion et Premier, ny ont pas eu droit. Aucun référendum ny avait été déposé. «Un débat civique ne doit pas être une soirée de gala où on se lance des compliments, remarque François Leresche, chef de file de SOS Jura-Vaud. Mais il est vrai que la discussion a été vive, et chaque argument a été utilisé de part et dautre.»
La victoire modeste, les autorités affichent pour leur part leur satisfaction. «Le vote daujourdhui légitime des années détudes et de procédure, juge Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe. De même que la concrétisation future du projet.» A ladresse des partisans du non, il ajoute: «On respecte les avis divergents. Mais je suis déçu que des gens soient venus de lextérieur avec des éléments ne correspondant pas à la réalité nous dire comment réfléchir. Les Vallorbiers sont assez grands pour décider eux-mêmes!» La campagne a été tendue.
Symbole de léolien vaudois
En termes de procédure, Sur Grati six éoliennes sur la crête dominant Vallorbe devient ainsi lun des projets vaudois les plus avancés en la matière. Et, pour le coup, un beau symbole pour les autorités et les partisans de lénergie éolienne: lancé par une motion du Conseil communal en 2007, validé par les Exécutifs puis par le Canton, porté par le promoteur régional VO Energies, Sur Grati est devenu hier le premier projet éolien vaudois à passer formellement devant le peuple. Jusquici, seules des votations dites «consultatives» ont eu lieu à Daillens-Oulens et à Sainte-Croix. Bref, lexemple dun parcours sans faute.
La victoire dEole à Vallorbe tombe à pic pour ses partisans. La semaine dernière, le Canton a relancé la machine concernant deux célèbres parcs vaudois: Eol-joux, au Chenit, qui attend un référendum communal spontané, ainsi que le projet de Sainte-Croix, dont une version complétée vient dêtre mise à lenquête publique. On espère recevoir en outre à la mi-juin le résultat de la consultation de la Conception énergie éolienne de lOffice fédéral du développement territorial. Y figure notamment le nombre de GWh que Vaud est appelé à fournir. De quoi booster les parcs éoliens en cours de procédure.
Reste que celui de Vallorbe nest pas encore exposé au vent du Jura. Sur Grati est sous le coup de plusieurs recours au Tribunal cantonal. Les opposants croisent les doigts et qualifient le vote dhier de «défaite détape».