Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


05.06.2016 - 24 heures

Vallorbe offre une victoire symbolique aux éoliennes

VALLORBE - SUR GRATI - Référendum - Avec 57,5% de oui, les Vallorbiers acceptent le parc éolien Sur Grati. Ce vote avait valeur de test.

Vallorbe a dit oui. Hier, 57,5% des votants de la cité du fer ont accepté le plan partiel d’affectation (PPA) régissant le parc éolien Sur Grati. Devisé à 60 millions de francs, il doit alimenter 11 000 ménages. Avec 770 oui contre 569 non et une participation (52,83%) proche de celle des dernières élections, les Vallorbiers valident un projet vieux de huit ans, tout en mettant fin à un débat local enflammé. Entre tracts, histoires d’affiches arrachées et climat de lutte ouverte entre partisans et opposants, Sur Grati était devenu depuis le lancement du référendum communal le sujet de belles envolées dans les bistrots de Vallorbe. Les deux communes partenaires, Vaulion et Premier, n’y ont pas eu droit. Aucun référendum n’y avait été déposé. «Un débat civique ne doit pas être une soirée de gala où on se lance des compliments, remarque François Leresche, chef de file de SOS Jura-Vaud. Mais il est vrai que la discussion a été vive, et chaque argument a été utilisé de part et d’autre.»

La victoire modeste, les autorités affichent pour leur part leur satisfaction. «Le vote d’aujourd’hui légitime des années d’études et de procédure, juge Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe. De même que la concrétisation future du projet.» A l’adresse des partisans du non, il ajoute: «On respecte les avis divergents. Mais je suis déçu que des gens soient venus de l’extérieur avec des éléments ne correspondant pas à la réalité nous dire comment réfléchir. Les Vallorbiers sont assez grands pour décider eux-mêmes!» La campagne a été tendue.

Symbole de l’éolien vaudois

En termes de procédure, Sur Grati – six éoliennes sur la crête dominant Vallorbe – devient ainsi l’un des projets vaudois les plus avancés en la matière. Et, pour le coup, un beau symbole pour les autorités et les partisans de l’énergie éolienne: lancé par une motion du Conseil communal en 2007, validé par les Exécutifs puis par le Canton, porté par le promoteur régional VO Energies, Sur Grati est devenu hier le premier projet éolien vaudois à passer formellement devant le peuple. Jusqu’ici, seules des votations dites «consultatives» ont eu lieu à Daillens-Oulens et à Sainte-Croix. Bref, l’exemple d’un parcours sans faute.

La victoire d’Eole à Vallorbe tombe à pic pour ses partisans. La semaine dernière, le Canton a relancé la machine concernant deux célèbres parcs vaudois: Eol-joux, au Chenit, qui attend un référendum communal spontané, ainsi que le projet de Sainte-Croix, dont une version complétée vient d’être mise à l’enquête publique. On espère recevoir en outre à la mi-juin le résultat de la consultation de la Conception énergie éolienne de l’Office fédéral du développement territorial. Y figure notamment le nombre de GWh que Vaud est appelé à fournir. De quoi booster les parcs éoliens en cours de procédure.

Reste que celui de Vallorbe n’est pas encore exposé au vent du Jura. Sur Grati est sous le coup de plusieurs recours au Tribunal cantonal. Les opposants croisent les doigts et qualifient le vote d’hier de «défaite d’étape».

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage