VALLEE DE JOUX - Les principales associations opposées au projet éolien Eoljoux refusent la levée de leurs oppositions par la Commune du Chenit ainsi que le plan partiel daffectation validé par le Canton, dont la consultation publique vient de sachever.
Le vent peut continuer de souffler sans trop sinquiéter sur lalpage des Grands-Plats, aux confins du Brassus. Lundi, les principales associations opposées au projet éolien Eoljoux ont déposé un recours auprès du Tribunal cantonal. Formellement, ils refusent la levée de leurs oppositions par la Commune du Chenit ainsi que le plan partiel daffectation validé par le Canton dont la consultation publique vient de sachever.
Les associations Pro Natura, Helvetia Nostra, BirdLife Suisse, la Fondation pour la protection et laménagement du paysage (FP) et Paysage-Libre Vaud (PLVD) basent principalement leur argumentation sur la protection dont bénéficie lalpage: celui-ci figure sur lInventaire fédéral des paysages (IFP), qui a classé lessentiel de la Vallée. Les opposants redoutent avec limplantation des sept éoliennes un précédent national, tandis que le Canton compte demander à Berne de sortir lalpage en question du périmètre classé. Les opposants pointent également du doigt la rentabilité du parc, ainsi que les «graves menaces» planant sur les grands tétras ou les chauves-souris.
La consultation du projet éolien a au passage reçu plusieurs remarques de la part de la commune française toute proche Bois-dAmont, dun hôtelier français et de deux associations anti-éoliennes locales. Un éventuel recours de leur part ou dautres opposants combiers nest pas connu à lheure actuelle.
Ces recours tombent alors quun référendum communal doit avoir lieu au Chenit. Le promoteur, qui assure avoir mené plus que les études dimpact nécessaires, sattend à voir la procédure judiciaire aller jusquau Tribunal fédéral.