JURA - Maire des Genevez, Jean-Claude Rossinelli lavait clairement laissé sous-entendre dans notre édition du 22 juin. Lassemblée communale extraordinaire dhier soir, qui a rassemblé 34 ayants droit, la confirmé: le village de la Courtine continue son combat contre la construction du parc éolien de la Montagne de Tramelan. Un recours, le deuxième, sera donc bel et bien adressé au Tribunal administratif du canton de Berne.
La commune des Genevez a ainsi décidé de poursuivre la procédure dopposition à une réalisation qui a reçu récemment le feu vert du canton de Berne.
Les griefs adressés au futur parc éolien? Son impact assez fort sur le paysage et les nuisances, essentiellement sonores. Si le parc de la Montagne de Tramelan voit le jour, ce sont sept turbines que les habitants des Genevez auront au-dessus de leurs têtes. Ou en face deux, cest selon. Les communes bernoises de Tramelan et Saicourt ont, elles, approuvé le plan de quartier concerné. Faisant partie du canton du Jura, celle des Genevez na pas eu un mot à dire dans un dossier préavisé favorablement par lEtat jurassien. Qui, lui, a été consulté, mais pas la commune des Genevez.
Une première opposition avait été rejetée par lOffice des affaires communales et de lorganisation territoriale du canton de Berne. Lassemblée dhier soir a accepté une dépense de frais pour 20 000 francs.