MONTAGNE DE BUTTES - Une motion populaire sinquiète du projet éolien.
Le projet de parc éolien de la Montagne de Buttes inquiète à La Côte-aux-Fées. Un quart des électeurs du village (76 sur 310) ont signé une motion qui se préoccupe du projet et de ses conséquences. Lancée par le groupement «Patrimoine et santé», cette motion populaire communale demande que le Conseil général exige un rapport de son exécutif à propos de plusieurs éléments du projet éolien.
Les motionnaires demandent tout dabord à connaître les distances exactes entre les habitations et les mâts des éoliennes qui se trouveront sur territoire communal (deux) ou à ses abords. Ils demandent ensuite la création dun règlement dindemnisation vis-à-vis des nuisances des éoliennes sont listés les infrasons, les nuisances sonores et les effets stroboscopiques ainsi que les pertes de valeurs immobilières et locatives des habitations voisines. Finalement, une proposition de redimensionnement du projet est demandée.
Ce groupe de citoyens, dans son bref argumentaire, appelle à la prudence face à «un projet expérimental». Pour eux, «lattractivité de la commune risque fort de diminuer» en cas de concrétisation du parc.
Déposés le 8 août dernier, les paraphes ont été récoltés en période de vacances, remarque lune des membres du groupe Patrimoine et santé. «Nous avons 76 signatures sans avoir abordé les politiciens ou les personnes qui sont en contact avec les promoteurs, chez qui nous ne pouvions aller», remarque cette motionnaire qui préfère rester discrète.
A ladministration communale, on confirme le dépôt de la motion. «Les vérifications ont été faites et les 76 signatures sont valables», indique ladministratrice Patricia Rosselet Pianaro. La motion sera traitée par le Conseil général dans sa prochaine séance. Celle-ci nest pas encore agendée, mais devrait vraisemblablement se tenir en octobre prochain, note ladministratrice. Si le législatif accepte le texte, le Conseil communal aura un an pour fournir le rapport demandé.