VAL DE TRAVERS - Le Conseil général de La Côte-aux-Fées a refusé à l'unanimité lundi soir une motion populaire qui s'inquiétait des conséquences du parc éolien de la Montagne de Buttes. Un quart des électeurs du village l'avait pourtant signée.
Les opposants aux éoliennes essuient un nouveau revers. Lundi soir à La Côte-aux-Fées, le Conseil général a rejeté, à l'unanimité, une motion populaire qui s'inquiétait des conséquences du projet de parc éolien de la Montagne de Buttes.
Le texte de la motion, issue d'un groupe de citoyens qui se présentent sous le nom "Patrimoine et santé", demandait à ce que soient connues les distances réelles entre les éoliennes et les maisons, un règlement d'indemnisation ainsi qu'une proposition de redimensionner le parc sur territoire communal. Un texte qui avait été signé par 76 citoyens, soit le quart des électeurs du village.
Ce vote en faveur du projet éolien intervient un jour après un autre résultat positif pour les promoteurs, dont font parties les trois communes du Val-de-Travers. Dimanche, la population de la commune fusionnée a validé le dézonage d'une parcelle en vue de l'implantation d'un chemin d'accès pour une éolienne.