MONTAGNE DE BUTTES - 58,79% des votants ont suivi leurs autorités.
Oui à 58,79%. Les citoyens de Val-de-Travers ont suivi leurs autorités hier au moment de se prononcer sur un dézonage de parcelle en vue du projet de parc éolien de la Montagne de Buttes. Validé par le Conseil général en décembre dernier avant dêtre attaqué par référendum, ce dézonage a recueilli 1889 voix contre 1324. La participation sélève à 37,2%.
«Ce qui est intéressant, cest quon voit une petite augmentation de la confiance dans notre projet», remarque Christian Mermet, conseiller communal en charge de laménagement du territoire, rappelant au passage que 57% de la population vallonnière avait voté oui à la planification éolienne cantonale et donc au projet en mai 2014.
A lopposé, Richard Wilson, président de lassociation référendaire qui a voulu faire de cette consultation un vote sur lensemble du parc, est «évidemment déçu». Mais: «Quarante et un pour cent de la population, ce nest pas rien. Et au niveau de la région, on voit quil y a de plus en plus doppositions», estime le Traversin.
Avec 1324 voix pour leur camp, les référendaires nont que peu augmenté leur capital acquis lors de la récolte de signatures. Ils en avaient alors eu 1265. «Nous avons tenu ce chiffre dans un contexte difficile. Nous avons fait campagne uniquement grâce à nos dons. Nous avons même dû payer la salle communale où nous avons fait notre débat et nous avons eu quatre refus pour accueillir notre exposition.»
Et lanti-éolien destimer: «Je suis absolument convaincu que le score aurait été meilleur si on lavait voté sur lensemble du parc. La commune devrait maintenant réellement poser cette question à ses citoyens.»
Une requête absurde selon Christian Mermet: «Quand on pose une question trois fois et que la réponse ne nous convient toujours pas, demander une quatrième fois, cest atteindre les limites de la démocratie! Les opposants au parc ont fait de ce vote une démarche symbolique forte, et le résultat na pas changé.»
«Ce résultat nest pas un blanc-seing pour nous et nous devons continuer de travailler sur ce projet. Nous avons fait une campagne très soft sans aller dans lémotion. Je suis convaincu que les partisans de léolien nont pas vu dans cette votation un enjeu crucial. Si la participation était plus élevée, on aurait une différence plus importante encore en faveur du parc», conclut Christian Mermet.