Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


20.10.2016 - La Liberté

«On ne peut pas laisser passer cette loi»

Référendum - Stratégie énergétique 2050 - Simon RebetezMembre du comité de Sauvez les Préalpes (Fribourg), association partenaire de Paysage Libre Suisse, qui a annoncé hier soutenir le référendum contre la nouvelle loi sur l’énergie.


L’organisation Paysage Libre Suisse a décidé de soutenir le référendum contre la nouvelle loi sur l’énergie. Explications.

Comment se fait-il que Paysage Libre Suisse, la faîtière des associations locales et régionales luttant pour la protection du paysage, se soit ­lancée dans ce combat?

Cela peut paraître effectivement étonnant, d’autant que les autres organisations environnementales ne l’ont pas fait. Et cela peut paraître tout aussi étonnant de nous voir nous engager là-dedans. Durant ma carrière j’ai prôné les énergies renouvelables. Mais pas contre le paysage. Si cette loi passe, toute notre lutte pour le protéger risque de s’écrouler.

Pourquoi?

Il y a dans la nouvelle loi deux articles qui vont donner les pleins pouvoirs à nos sept Sages. Il est dit notamment que le Conseil fédéral «fixe la taille et l’importance requise pour les installations hydroélectriques et les éoliennes». Et qu’il est possible de déroger à la règle selon laquelle un objet doit être conservé intact, en évoquant la loi sur la protection de la nature et du paysage. Cela veut dire que si le Conseil fédéral souhaite un jour implanter un parc éolien dans un parc national, il pourra le faire. Et nous ne pourrions plus rien faire. Je me demande si les gens ont lu ça. Je souhaite que des organisations comme Pro Natura ou le WWF le fassent avant de perdre leur droit de recours.

Ce qui vous pose surtout problème, c’est de voir des éoliennes surgir en trop grand nombre en Suisse

Oui. Actuellement, la production d’énergie fournie par les éoliennes en Suisse est clairement en dessous du 1% par rapport aux besoins du pays. Dans sa Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral veut faire passer cette part à 6%. Mais, en tant qu’ancien professeur de géographie, je peux l’affirmer: la Suisse n’est pas un pays de vent! Même une étude de l’UBS l’a dit ce printemps: la part de l’éolien en Suisse n’atteindrait que 1,4%.

Quelle est votre solution?

Je n’en ai pas dans l’immédiat. Mais clairement, il faudra se tourner vers autre chose. Parce qu’en voulant plus d’énergie éolienne, la solution qu’on essaie d’imposer risque d’être pire que le mal que l’on veut résoudre.

Vous avez été député socialiste au Grand Conseil fribourgeois. Cela ne vous gêne pas de vous retrouver aux côtés de l’UDC, fer de lance du référendum?

Nous nous sommes tous posé beaucoup de questions, et pas seulement moi, avant de décider de soutenir ce référendum. Les raisons de notre lutte ne sont pas celles de l’UDC. Elles concordent avec elle sur le but à atteindre, c’est tout. Nous ne pouvons pas laisser passer cette loi comme ça.
_____________________________

Formulaire pour signer le référendum


Document PDF Formulaire-référendum.pdf 58.92Ko
Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage