SUISSE - FRIBOURG - Le Tribunal fédéral a accepté le recours d'organisations environnementales contre le parc éolien du Schwyberg. Estimant que l'implantation n'avait pas fait l'objet d'une évaluation suffisante, il renvoie la balle au Tribunal cantonal.
Les juges de Lausanne contredisent par ce verdict le feu vert donné par le Tribunal cantonal fribourgeois le 28 mai 2014. «L'adéquation de la zone du Schwyberg pour un tel parc n'a pas fait l'objet d'une évaluation suffisante. Les intérêts de la protection du paysage, du biotope et des espèces sont aussi à prendre en compte lors d'une étude des éventuelles alternatives», écrit le TF dans son jugement.
Le projet doit avoir un fondement dans le plan directeur cantonal en raison de son impact sur l'environnement, justifie la plus haute instance judiciaire du pays. Dans un nouveau jugement, le Tribunal cantonal devra par conséquent examiner si le Schwyberg, situé sur les hauteurs des communes de Planfayon et de Plasselb, est adéquat.
Dans un communiqué, Schwyberg Energie, détenue en majorité par Groupe E, prend connaissance avec regret de l'arrêt du Tribunal fédéral. «Le plan directeur cantonal considère le Schwyberg comme un site adapté à la réalisation d'un parc éolien et est même classé comme prioritaire depuis 2008 et la révision de ce même plan», s'étonne la société.
La consommation de 12'500 ménages
Le projet, le plus avancé du canton en matière d'énergie éolienne, doit fournir 50 gigawattheures par an, soit la consommation de plus de 12'000 ménages, grâce à neuf éoliennes. Schwyberg Energie dit «rester sereine» quant à l'évolution du dossier et au nouveau jugement à venir de la justice fribourgeoise.
En 2014, le Tribunal cantonal avait débouté Moutain Wilderness Suisse, Pro Natura, l'Association suisse pour la protection des oiseaux et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. Il confirmait ainsi le feu vert donné deux ans plus tôt par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions du canton (DAEC).
Communiqué du service de presse du Tribunal Fédéral: