MOLLENDRUZ - L'alouette lulu retarde légèrement les démarches autour du projet de parc éolien au Mollendruz (VD). Prévu le 17 novembre, les votes des législatifs de Juriens, La Praz et Mont-la-Ville sur le Plan partiel d'affectation (PPA) ont été reportés afin de trouver des solutions pour cet oiseau rare.
Dans le cadre de la procédure parallèle de défrichement, les promoteurs du projet doivent trouver des compensations. "Nous sommes parvenus à en trouver sur tous les points mais pas encore sur celui de l'Alouette lulu", explique vendredi René Spahr, directeur d'Energie Naturelle Mollendruz, revenant sur une information de La Région Nord vaudois.
Résultat, le vote des organes délibérants des trois villages est reporté jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. "Le plus rapidement possible, cela viendra peut-être entre trois et six mois", espère René Spahr.
Oiseau rare, l'Alouette lulu n'a pas été vu en grand nombre sur le site du PPA ces dernières années. "Sur une période d'observation d'une dizaine d'années, il existe trois à quatre endroits où elle a été observée et jamais plus de deux couples par an", précise le directeur.
Le projet de parc éolien au Mollendruz prévoit la mise en service de douze éoliennes. Il est mené par Energie Naturelle Mollendruz SA, soit les communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion et Yverdon-les-Bains, ainsi que les services d'électricité de la ville de Zurich.