SUISSE - Sans crier gare, le Département de la défense déboule avec une carte dexclusion et de restrictions des éoliennes. Le Conseil dEtat vaudois est fâché par le timing et le procédé.
On le pressentait, cest confirmé. Larmée va paralyser plusieurs parcs déoliennes dans la Broye et le Nord vaudois. La carte présentée vendredi matin par le Département de la défense (DDPS) à Payerne définit carrément des zones dexclusion pour les moulins à vent. Une étude menée par des spécialistes dArmasuisse (lire ci-dessous) définit désormais une zone «dexclusion» des éoliennes autour de laérodrome militaire de Payerne. Le périmètre comprend un quart du futur parc de Provence (dix-sept éoliennes en projet), la moitié du parc de Tous-Vents (sept) et la totalité du parc de VaudAir (six). Ce nest pas tout: elle dessine aussi une zone «sujette à réserve», laquelle exigera de nouvelles études et des négociations avec les promoteurs. Cela concerne même le projet dEolJorat Sud (huit éoliennes), porté par Lausanne. «Cette étude na pas de force de loi, mais elle constitue une base sur laquelle le DDPS travaillera désormais pour les autorisations», annonce Bruno Locher, chef du Domaine espace et environnement au DDPS. Les périmètres touchent surtout les cantons de Vaud et de Fribourg, mais aussi une partie de Berne et de Neuchâtel.
Une bombe politique
Dévoilée vendredi matin sans préavis aux cantons concernés, la carte a fait leffet dune bombe politique. Le Conseil dEtat vaudois sinsurge contre la manière de faire. «Cest inacceptable! lance Jacqueline de Quattro, la conseillère dEtat vaudoise en charge du Territoire et de lenvironnement. La Confédération a approuvé la planification éolienne vaudoise de 2015, cela fait déjà une année. On savait que cette étude était en cours, nous avions demandé des informations pour positionner les parcs, mais sans réponse en retour.» Alors que la Confédération affirme attendre du canton de Vaud quil produise 25% à 30% de lénergie éolienne pour toute la Suisse, elle fait aujourdhui un pas en arrière incompréhensible, selon la ministre PLR: «Les Vaudois sont prêts à sortir du nucléaire et à miser sur les renouvelables. On leur demande de consommer moins, ou différemment. Mais si Berne envoie des messages contradictoires, cest catastrophique.»
Le DDPS ne répondra pas aujourdhui sur le terrain politique. Létude va dabord être officiellement livrée aux cantons, puis des discussions démarreront au début de 2017. Le conseiller fédéral Guy Parmelin (UDC/VD) na pas souhaité sexprimer vendredi. En attendant, le Canton de Vaud a pris sa calculette, pour mesurer quun potentiel de 555 gigawattheures dénergie éolienne est menacé à terme. Soit léquivalent de la consommation de 315 000 Vaudois. Ce nest pas rien.
Romande Energie avertit
Ces restrictions constituent une «mauvaise surprise» pour Romande Energie, qui porte le projet de Provence. Deux préavis positifs avaient pourtant été émis par le DDPS en 2013 et en 2014. Une réunion pour explications est agendée la semaine prochaine. Dores et déjà, Romande Energie avertit la Confédération: rappelant quelle sest «fortement impliquée dans ce projet et que dimportants frais ont déjà été engagés, notamment pour les études de faisabilité», elle affirme que sa «priorité reste de le concrétiser. Si cela ne devait pas être le cas, il nest pas exclu quune demande de dédommagement soit formulée.» Au comité romand de Suisse-Eole, Lionel Perret sétonne de «la façon de faire du DDPS, qui nous tient à lécart de son étude, puis la livre aux médias avant les cantons». Il croise les doigts: «Il reste à espérer que cette carte nest quune base de travail et que des interdictions ne seront pas décrétées mordicus. Et pour cette zone jaune, à laquelle on ne sattendait pas, il faut au moins espérer que le DDPS mette des ressources pour participer aux études.»