09.12.2016 - Communiqué de presse

Nouvelles normes pour la construction déoliennes à proximité de la Base aérienne de Payerne

 SUISSE - Le DDPS a examiné linfluence des éoliennes sur le fonctionnement de la base aérienne de Payerne en termes de sécurité de vol et de surveillance de lespace aérien.
Le but de cette étude était de garantir la sécurité de vol et daméliorer les bases de planification pour de tels projets de construction. Elle remplace lancien modèle, qui définissait une zone spéciale (zone sous réserve de coordination) dun rayon de 20 km autour de la base aérienne.
Les éoliennes entraînent une réduction d'efficacité pour certains systèmes militaires tels que les radars de surveillance de l'espace aérien. Vu leur taille, elles peuvent également représenter un danger pour la navigation aérienne militaire. C'est pourquoi le DDPS a procédé à une étude de l'influence de ces installations sur le fonctionnement de la Base aérienne de Payerne.
L'étude met en évidence les zones où il est possible de construire de grandes éoliennes et celles où seules de petites installations peuvent être implantées. Cette base de planification plus détaillée remplace l'ancien modèle, qui prévoyait une zone spéciale (zone sous réserve de coordination) d'un rayon de 20 km autour de la base aérienne. Des études similaires seront entreprises également pour les autres bases aériennes.
Le DDPS va maintenant analyser les résultats de l'étude en collaboration avec les services fédéraux et cantonaux compétents. Il est disposé à réexaminer le cas d'éoliennes dont l'emplacement serait considéré comme inadéquat par cette étude.
Le rapport d'Armasuisse :
Rapport Armée 2016.pdf 686.75Ko
|