Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


26.01.2017 - Tribune de Genève

Pourquoi les éoliennes peinent à sortir du brouillard

VAUD - Des projets à Villars-le-Terroir et Vuarrens illustrent les difficultés en matière d’information à la population.

Un photomontage réalisé et publié sur Facebook par quatre habitants de Villars-le-Terroir déplorant le manque de communication des promoteurs. 

Un photomontage réalisé et publié sur Facebook par quatre habitants de Villars-le-Terroir déplorant le manque de communication des promoteurs.

Les nappes de brumes recouvrant ces jours les champs au nord d’Echallens symbolisent bien les connaissances des habitants du secteur en matière de projets éoliens. «On nous donne peu d’informations. On nous dit d’attendre. Résultat, on s’inquiète», explique Camille Allaz, conseiller communal à Villars-le-Terroir et auteur d’une interpellation demandant à sa Municipalité de plus amples informations au sujet d’un projet sur le territoire communal. Avec quelques amis, il a donc décidé d’effectuer ses propres recherches. Et les publie désormais sur la page Facebook «VVLT» (58 abonnés).

A Vuarrens, village voisin, le flou est encore plus grand: «Le promoteur du projet éolien sur notre commune? Je n’en sais rien, avoue la nouvelle syndique Isabelle Wipfli Thonney. Depuis trois ans que je suis à la Municipalité, je n’en ai jamais entendu parler. Je n’ai pas retrouvé non plus de traces écrites. Mais de toute manière, comme un sondage avait montré que notre population était opposée à l’idée, nous ne sommes pas proactifs sur le sujet.»

La source de ce brouillard informatif se trouve dans la procédure retenue il y a plusieurs années par la Confédération. En lançant un appel aux projets, elle a incité des promoteurs à prendre contact avec des propriétaires et préréserver des parcelles. A partir de là, chaque projet a avancé à son rythme, certains ne démarrant même pas.

Exemples emblématiques

La situation des trois projets existant entre Echallens et Essertines-sur-Yverdon est, sur ce point, emblématique. Tous-Vents – le plus au nord et qui comporte sept machines – était le plus avancé jusqu’au coup de froid de décembre dernier provoqué par la publication par le Département de la défense d’une carte d’exclusion et de restriction des éoliennes. Villars-le-Terroir (5 éoliennes) est resté quatre ans en stand-by avant que, en mars 2015, la Romande Energie ne décide de relancer des mesures de vents. Mesures toujours en cours d’ailleurs et qui détermineront la suite du projet. Enfin, Vuarrens (8 éoliennes) est toujours à l’arrêt à la connaissance des services cantonaux, qui informent au passage que ce dernier a été initié par les Forces Motrices Bernoises BKW.

«Vu l’impact de ces projets sur notre paysage et la faune, ce n’est quand même pas normal que nous devions faire nous-mêmes des photomontages pour nous rendre compte de leur importance, reprend Camille Allaz. En plus, avec la technique du saucissonnage, il est très difficile d’avoir une vue d’ensemble de tous les projets. Mais quand on découvre à quel point le résultat est effrayant, on se dit qu’il y a peut-être derrière une volonté d’éviter d’alarmer la population.»

«Faire prendre conscience aux promoteurs de l’importance de la communication est justement un des buts de la plate-forme éolienne cantonale que nous avons créée», rappelle Cornelis Neet, le directeur général de l’environnement en précisant qu’elle a déjà réuni de nombreux porteurs de projets et de nombreuses communes. «Et lorsqu’un projet démarre, il est salutaire de mettre en place une démarche participative. Cinq ont d’ailleurs été initiées au sein de cette plate-forme depuis sa création.» Reste que la responsabilité de cette communication revient toujours aux promoteurs, laissant parfois les Municipalités et les services cantonaux dans l’embarras. Et que le rythme des procédures est peu adapté à l’instantanéité des réseaux sociaux.

Procédures lentes

Sur le site Internet du Canton, le projet de Bottens figure par exemple toujours sur la carte recensant les projets de parcs éoliens. «C’est normal, explique Cornelis Neet. Cette carte fait partie de la 4e adaptation du plan directeur cantonal (PDCn). Nous avons bien été avertis du retrait du projet de Bottens, mais la carte ne pourra être corrigée que dans le cadre de la prochaine adaptation du PDCn, qui devra elle-même franchir plusieurs étapes.»

En attendant de nouvelles informations officielles, à Villars-le-Terroir, Camille Allaz et ses amis projettent de distribuer des flyers aux habitants et réfléchissent à la constitution d’une association.

Revue de presse

Presse suisse
07.05.2017 - SE 2050 - Des documents internes montrent comment l’Office fédéral de l’énergie tente d’in...
En savoir +
06.05.2017 - SE 2050 - Philippe Roch - Je me lève pour défendre la nature, qui est malmenée dans cette ...
En savoir +
27.04.2017 - JURA VAUDOIS - Les promoteurs ALPIQ et les trois communes qu’ils entraînent dans leur sill...
En savoir +
26.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Faut-il soutenir la stratégie énergétique 2050? THIERRY RAY CONSE...
En savoir +
26.04.2017 - JURA VAUDOIS - Ce projet de neuf mâts achève sa mise à l’enquête. En France, d’où il sera ...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage