JURA VAUDOIS - Les éoliennes de Bel Coster, ici vues de la Dent de Vaulion sur ce photomontage des promoteurs. Retardé par plusieurs études complémentaires, le projet éolien fait face à la population des deux côtés de la frontière, jusqu'au 12 avril.
Il devait initialement être opérationnel en 2013. La mise à lenquête du plan partiel daffectation a ensuite été discrètement différée à début puis à fin 2016. Ce sera finalement pour ce mardi.
Bel Coster, ce parc de neuf éoliennes prévues sur les sommets des communes de Ballaigues, Lignerolle et LAbergement, est à ce jour lun des projets vaudois à ne pas être remis en question par les radars militaires de la base de Payerne: 11 projets sur 19 sont concernés. Ce parc opéré par Alpiq avait par contre été retardé pour études complémentaires, notamment sur limpact des éoliennes (de 3000 à 4000 kW chacune) sur les papillons et les fourmis.
La suite des opérations? Une campagne de communication entre les autorités, porteuses du projet, et les opposants qui les attendent de pied ferme et dénoncent un manque dinformations. Un guichet sera ouvert dans chacune des communes dici à la fin du délai légal. SOS Jura Vaud Sud prévoit pour sa part un tous-ménages, ainsi que ses oppositions.
La principale inconnue tient dans la réaction des riverains français: dix communes du département du Doubs sont concernées par une enquête consultative, en théorie coordonnée avec la procédure suisse. Synthèse sera ensuite faite par le préfet. «Jusquici les discussions avec nos voisins se sont bien déroulées, assure le syndic de Ballaigues, Raphaël Darbellay. On verra ensuite sil y a besoin de négociations ultérieures.»